Nos conseils pour choisir une paroi de douche à l’italienne

Nos conseils pour choisir une paroi de douche à l’italienne

Aménager une douche à l’italienne est très tendance actuellement. Cette douche est très prisée pour son confort et son élégance. La pose de ce type de douche nécessite l’achat de certains matériaux importants tels qu’un receveur de douche, des revêtements, une robinetterie et une paroi de douche. Quelle paroi choisir pour votre salle d’eau ? Suivez nos conseils pour choisir une paroi de douche à l’italienne.

Quel est le rôle d’une paroi de douche à l’italienne ?

Une paroi de douche est très utile et permet de :

  • habiller agréablement votre douche à l’italienne.
  • protéger votre salle de bains des éclaboussures et aussi des salissures dues à la prise de douche régulière.
  • prévenir tous désagréments ayant rapport avec l’humidité ainsi qu’aux projections d’eau.
  • sécuriser les lieux et éviter le mélange « eau et électricité ».
  • conserver un sol propre, sec et peu glissant.

Quels types de paroi de douche choisir ?

Pour faire le bon choix, prenez en compte certains critères.

  • Les matériaux à choisir

Pour assurer l’esthétique et la robustesse de votre douche à l’italienne, optez pour une paroi composée principalement de verre Securit. Il s’agit d’une paroi vitrée et épaisse pouvant résister aux chocs et à la chaleur produits par la prise de douche répétitive. La paroi de douche est aussi composée de PVC. Ce type de matériau est très accessible, léger et surtout robuste. Cependant, la paroi en PVC n’est pas très esthétique mais permet quand même à ceux ayant un budget modeste de s’offrir une douche à l’italienne !

  • La taille de la paroi de douche à l’italienne

Une fois la composition choisie, intéressez-vous maintenant à la dimension. Pour connaître la taille de la paroi de douche, pensez à définir préalablement son emplacement. En général, celle-ci mesure entre 180 et 200 centimètres de hauteur et 70 à 140 centimètres de largeur en moyenne. Vous pouvez aussi opter pour une paroi de douche sur mesure au cas où la disposition et l’architecture de votre salle d’eau ne permettent pas de se plier aux gabarits standards. Cependant, cette solution est plus onéreuse. Sachez aussi que la fabrication d’une paroi de douche sur mesure demande beaucoup de temps !

  • Les dispositions d’une paroi de douche à l’italienne

Il est maintenant temps de penser à l’agencement. Ce dernier dépend entièrement de la superficie et de l’aménagement de la pièce. Il existe trois types de paroi de douche : la paroi de douche fixe, la paroi de douche fixe avec battant et enfin la paroi de douche avec ouvertures de chaque côté.

Le premier type de paroi est généralement installé le long du receveur de douche face au mur. Si vous désirez ajouter une porte, ce système est idéal pour vous. Le deuxième estle même que le premier sauf que celui-ci est de petite taille, ce qui est parfait pour les petits espaces. La paroi de douche avec ouvertures de chaque côté, appelée aussi douche couloir, est une paroi fixe placée face au mur, le long du receveur et ouverte de chaque côté.

À noter : il est possible d’ajouter à votre paroi de douche à l’italienne des portes pivotantes ou coulissantes. Seulement, tâchez bien de laisser un petit espace entre le plafond et le sommet de la paroi transparente. En effet, cela permet d’assurer une bonne ventilation des lieux !

Pour faciliter l’entretien de votre douche à l’italienne, optez pour une paroi anticalcaire. Vous le trouverez chez Miroterie-Mont-Valerien.

Post Comment