Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?

Soubassement : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?

La construction d’une maison est une étape importante dans la vie d’un couple. En effet, c’est le moment où ils vont pouvoir démarrer le projet de toute une vie. Cette maison, ne va pas seulement être un lieu de vie banale, mais le témoin de leur amour : la naissance des enfants. Raison pour laquelle, beaucoup y investissent de l’argent, du temps et de l’énergie. De la forme finale de celle-ci, à son style d’aménagement, rien n’est laissé au hasard. C’est d’autant plus important pour les soubassements qui sont la base de l’édifice. Mais que faire pour en assurer la durabilité ? Des travaux d’étanchéité et d’imperméabilisation.

 

Pourquoi effectuer des travaux d’étanchéité des soubassements ?

Que ce soit pour la construction d’un bâtiment commercial ou d’une maison individuelle, la protection des soubassements est une obligation. Néanmoins, les travaux d’étanchéité peuvent devenir très contraignants sur une maison déjà en place. De ce fait, il est plus recommandé de les effectuer durant le processus de construction initiale. Il existe plusieurs produits d’étanchéification sur le marché, mais le matériau de construction le plus tendance reste le bitume élastomère. Contrairement au bitume traditionnel, celui-ci est sous forme de film caoutchouteux. Il peut être soudé que collé, selon la méthode de pose. Dans le cas d’un soudage, un chalumeau est employé afin que le produit adhère aux primaires d’accrochage. Dans le cas contraire, un simple recouvrement est suffisant.

Attention, les travaux d’étanchéité des soubassements sont obligatoires en cas d’infiltration d’eaux provenant de la nappe phréatique. L’objectif est d’assurer le bon déroulement des autres étapes de construction dont le ragréage de sols. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel des systèmes d’étanchéité liquide. En moyenne, le prix des produits d’étanchéification est compris de 30 et 60€/m² avec la main d’œuvre et une intervention de qualité.

Pourquoi effectuer des travaux d’imperméabilisation des soubassements ?

Selon l’expérience de la société LML INFILTRATION de Bayonne, effectuer des travaux d’étanchéité n’est pas suffisant pour protéger les fondations des remontées capillaires et des fuites d’eaux. Pour procéder à l’imperméabilisation des soubassements, 2 solutions s’offrent aux consommateurs :

  • La maçonnerie en béton armée qui empêche le passage de l’eau ;
  • Les enduits d’imperméabilisation.

La sélection doit se faire en adéquation avec le budget du client ainsi que le type de terrain. Avec un budget  large, optez pour la pose d’une maçonnerie en béton armé, suivie de l’installation d’enduits d’imperméabilisation des soubassements. Le résultat sera assuré pour les générations à venir.

Dans le cas de soubassements enterrés faisant office de caves ou de pièces à vivre, il est vital de doubler la couche d’enduit d’imperméabilisation afin d’éviter la pénétration de l’eau ainsi que la fructification des moisissures dans la pièce. En effet, hormis le fait que les germes contenus dans les moisissures sont mortels (à forte concentration), l’infiltration de l’eau dans les murs amène également l’effondrement des fondations. Pour arriver à utiliser vos caves pendant une durée indéterminée, faites confiance aux systèmes DELTA® et leur capacité de drainage hors du commun.

Quels sont les méthodes innovantes de 2022 ?

Comme tous les secteurs, le domaine du BTP évolue au fur et à mesure que les techniques se perfectionnent. Désormais, de nouveaux systèmes d’imperméabilisation et d’étanchéité des soubassements viennent s’ajouter à la longue liste déjà en place dont :

  • L’application d’un mortier d’imperméabilisation : il n’est pas compatible avec tous les styles de maison, et est généralement destiné à la protection des fondations et des murs enfouis profondément sous terre ;
  • La réalisation d’un système de drainage : une tranchée est réalisée autour de la maison avec des drains – normalement en fond de fouille – connectés à des puisards.

 

Post Comment