Réaliser un crépi écrasé : comment procéder ?

Réaliser un crépi écrasé : comment procéder ?

Le crépi s’applique généralement sur différents supports (mur, façade…), et fait généralement office de protection et de décoration. Vous pouvez avoir différents types de finitions de crépi, mais dans cet article nous allons voir le crépi écrasé.

Faire un crépi : la méthode pas à pas

Pour une meilleure protection de vos murs extérieurs, il est nécessaire de poser un enduit de façade à l’instar d’un crépi. Si vous voulez la réaliser vous-même, voici comment vous devez procéder.

Préparer le chantier

A chaque fois que vous allez réaliser une rénovation de façade, il est nécessaire de préparer le chantier. Pour cela, posez des bâches sur les parties à protéger. Pour les ouvertures, appliquez un ruban de masquage et retirez les volets.

Nettoyer et réparer la façade

Il faut noter que la pose d’un crépi ne peut pas se substituer à un ravalement de façade en tant que tel. Il est quasiment impossible de réaliser un crépi sur une surface sale. Donc, il faudra avoir un mur propre et lisse. Pour cela, utilisez une brosse métallique pour brosser la façade afin d’enlever les saletés et les moisissures qui se sont formées sur votre façade. Appliquez ensuite un nettoyant haute pression ou un simple jet d’eau. Pour les murs couverts de mousse, finissez le nettoyage avec l’application d’un fongicide. Ce type de produit est un anti-mousse efficace. Si vous murs sont fissurés, pensez à les reboucher à l’aide d’un enduit prévu à cet effet. Bref, il faudra que la surface du mur sur laquelle vous allez réaliser le crépi écrasé soit propre et intacte.

Appliquer un fixateur de fond et une sous-couche

Pour que le mur fournit une parfaite adhérence au crépi, il faudra une double préparation.

  • Application d’un fixateur de fond : ce processus permet d’avoir une surface de mur non friable pour avoir un résultat durable. Laissez sécher 4 jours après application du fixateur.

  • Pose d’une sous-couche pour crépi : la sous couche d’une peinture facilite l’adhérence du crépi au mur et d’avoir une teinte uniforme. Vous devez laisser sécher la sous-couche durant 24 heures.

Préparation et application de l’enduit extérieur

Pour faire un crépi soi-même, mélangez du ciment, du sable et de l’eau. Il faut que le crépi ait une texture liquide, mais qui continue à coller à la truelle. Si vous voulez avoir un crépi coloré, ajoutez des pigments colorés.

Après avoir préparé le mur et l’enduit, le crépi peut enfin être appliqué. Mais avant, assurez-vous que le mur est bien humide. Lorsque vous appliquez le crépi, faites-le de haut en bas et réalisez ensuite des mouvements circulaires pour une mieux uniformiser. Servez-vous d’un couteau à enduire pour atteindre les endroits difficilement accessibles. Pour avoir une surface homogène, diviser la surface en plusieurs carrés.

La finition du crépi écrasé

Ne laissez surtout pas l’enduit de façade sécher, car vous devez passer à la finition. Il est conseillé d’attendre 10 à 15 minutes. Pour la finition à crépi écrasé, utilisez une lisseuse afin de mettre en valeur le grain du crépi et en ayant une surface lisse.

Les avantages du crépi écrasé

Comme sur n’importe quel revêtement de façade, le crépi écrasé présente certains avantages non-négligeables.

  • Une finition lisse

  • Un résultat final à l’aspect moderne

  • Un prix abordable

  • Une meilleure protection de votre mur

  • Une adaptation à tous les types de façades

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours confier les travaux à une entreprise ou en artisan professionnel.

Post Comment