3 étapes incontournables pour couper un miroir

3 étapes incontournables pour couper un miroir

Hormis leur côté pratique, les miroirs sont également des éléments de décoration. Si vous souhaitez avoir un miroir qui s’adapte à votre intérieur, il se pourrait que vous soyez contraint à le découper. Comment couper un miroir ? Voici les 3 étapes par lesquelles il vous faut passer pour la réalisation de l’opération.

Etape 1 : découpez le miroir

Pour commencer, tâchez de trouver un outil efficient qui va être la clé du succès de l’opération. Vous devez, de ce fait, vous offrir un coupe-verre. Il y en a de plusieurs formes, avec de plus ou moins grandes roues. Il est préférable que vous portiez votre choix sur une petite roue si vous souhaitez que le miroir soit coupé avec précision. Jetez votre dévolu sur un coupe-verre qui a une roue en vrai carbure. De même, le choix doit être fait selon vos besoins. En effet, il existe des modèles qui conviennent plus à la coupe en courbe tandis-que d’autres sont faits pour couper en ligne.

Ensuite, il est nécessaire que vous déterminiez la forme que vous voulez pour votre miroir, de même que la taille. Juste après, évertuez-vous à tracer l’endroit au niveau duquel la découpe doit être faite. Au moment de vous y mettre, vous pouvez vous servir d’un crayon blanc ou d’un marqueur indélébile.

Pour amorcer l’opération elle-même, positionnez votre miroir au-dessus d’une surface plane et bien nettoyée. De façon subséquente, passez, sans interruption du mouvement, le coupe-verre au-dessus du miroir pour avoir une découpe régulière. Comme vous l’apprendrez si vous vous attelez à contacter un spécialiste de la miroiterie, la ligne de découpe doit être correctement marquée sur toute la longueur du miroir. Placez à la verticale le coupe-verre en gardant la roue sur la ligne tracée et passez sur le trait. En ce qui concerne la direction du mouvement, il vous est possible de faire comme si vous venez vers vous ou comme si vous vous éloignez de vous.

Etape 2 : détachez les morceaux découpés

Après que vous avez passé le coupe-verre, vous pouvez tout simplement utiliser vos mains pour détacher les différents morceaux du miroir. Cette méthode est idéale s’il s’agit d’un minuscule miroir. Placez, pour commencer, un pouce sur chacun des côtés de la ligne de coupe. Ensuite, exercez au même moment la même pression sur tous les pouces. Souvenez-vous de vous munir de gants de protection. Il est également possible que vous le posiez sur un support, le miroir. Sur les deux côtés de la ligne, positionnez vos mains à plat et exercez une pression.

Elle consiste, une autre méthode, à faire usage d’une pince pour briser le verre. Il vous faut placer contre la ligne de coupe le bas de la pince. La partie supérieure de la pince, quant à elle, va être décalée de la ligne de coupe de 1 cm. Attelez-vous à refermer la pince pour exercer une pression grâce à laquelle il va être possible que vous fassiez céder le miroir sur la ligne de coupe.

Cependant, dans le cas où il y a des lignes courbes, il vous faudra, avant d’utiliser la pince, poser le miroir au-dessus d’une mousse ou sur un carton. Si elle est peu prononcée, la courbe, vous pouvez y aller de façon progressive à la main, fragment après fragment.

Etape 3 : équipez le miroir de cache-bords ou faites un ponçage des bords et vernissez-les

Pour finir, dans le cas où vous n’avez pas fait le programme d’équiper de cache-bords votre miroir, il vous faut faire un ponçage des bords afin d’éviter que ces derniers soient tranchants. Ensuite, vous devrez les vernir afin de les stabiliser. Quand vous aurez tout fini, tâchez de bien aspirer pour procéder au retrait de toutes les échardes de verre qui seront sur la surface.

Post Comment