Pince de tri : utilisation et prix

Pince de tri : utilisation et prix

Une pince de tri est un outil polyvalent sur les gros engins de travaux. Elle s’adapte à plusieurs engins de chantier telles que la pelleteuse et la grue. Dans quel cas précis utiliser une pince de tri ? Combien coûte-t-elle ? La réponse à vos questions.

À quoi sert une pince de tri ?

Il est courant de rencontrer la pince de tri dans le domaine du BTP. Elle peut trier, démolir, déblayer, charger, et même terrasser. Ce matériel s’utilise fréquemment dans le secteur de la génie-civil et de la sylviculture, c’est-à-dire pour les travaux d’élagages de grande envergure. Les professionnels en collecte de déchets verts et en recyclage de matériaux y ont recours maintes fois puisqu’elle booste la productivité.

En effet, la pince de tri permet de :

    • trier sélectivement les matériaux, les résidus ainsi que les déchets en provenance d’un chantier de démolition ;
    • démolir les constructions légères telles que la maçonnerie en brique, en parpaing ou même en bois ;
    • démolir les bâtiments confectionnés avec du béton armé ;
    • enrocher avec les blocs de pierre ;
    • charger des blocs de matériaux détruits.

Pour travailler en toute sécurité, il est recommandé d’acheter une pince de tri auprès d’un professionnel en vente de matériel forestier ou de matériel de travaux publics.

Quelles sont les caractéristiques d’une pince de tri ?

La pince de tri est couramment fixée par liaison hydraulique à l’extrémité du bras d’une pelle. Cette fixation est d’une importance capitale afin d’assurer la sécurité des chantiers. Voilà pourquoi le système de sécurité interne des engins de chantier se charge particulirement de vérifier sa fixation avant chaque usage.

Cette machine dispose d’un châssis en acier bien résistant constitué de deux mâchoires mobiles. Ces dernières sont reliées par une barre d’acier. Au bout des mâchoires, vous trouverez des lames anti-usure en acier ainsi que des dents de godets.

Habituellement, les professionnels en BTP utilisent les deux modèles de pinces de tri suivants : la pince de tri pour mini-pelle et la pince de tri pour pelle. Le choix dépend essentiellement de la classe d’engin porteur sur lequel elle s’adapte.

Par ailleurs, cet outil remplace les ouvriers et les sécurise. Il simplifie tout en accélérant chaque étape des travaux. Elle permet de gagner du temps et d’obtenir un rendement considérable. Robuste, il convient pour une utilisation intensive, et ce, même dans des environnements difficilement accessibles.

Quels sont les facteurs responsables de la variation de prix d’une pince de tri ?

Une pince de tri neuve coûte entre 4 000 et 20 000 euros. Si vous voulez acquérir une machine d’occasion, vous devez préparer un budget oscillant les 1 000 et 10 000 euros. Pourquoi une telle variation de prix ?

Plusieurs facteurs expliquent la variation du prix d’une pince de tri à une autre auprès des fournisseurs de matériel de manutention en France. Le premier est la possibilité d’ouverture des mâchoires de la machine. La majorité des machines peuvent ouvrir entre 80 à 200 cm.

Vient ensuite la classe d’engin porteur compatible. En fait, si votre engin pèse entre 1,5 à 3,5 T, vous avez besoin d’une pince de 86 kg coûtant entre 4 800 et 6 500 euros. Il est à noter que cette pince de tri est la plus petite sur le marché.

Pour acquérir une pince adaptée à un engin de TP pesant entre 18 et 24 tonnes, vous devez prévoir un budget allant de 18 000 à 20 500 euros. Dans ce cas, le poids de la pince peut atteindre 1 400 kg.

À titre informatif, la capacité de charge d’une pince de tri s’exprime en litre et varie selon le poids du grappin.

Post Comment