Peindre le toit pour donner un aspect neuf à vos tuiles

Peindre le toit pour donner un aspect neuf à vos tuiles

Appliquer une peinture aux toitures en tuiles est assez rare. Pourtant, cela permet de renforcer leur étanchéité et leur aspect esthétique . Cette pratique est également une occasion d’inspecter leur état général. En d’autres termes, elle contribue à leur protection et leur entretien.

Travaux préalables avant de peindre le toit

Avant de peindre votre toiture, il est nécessaire de la nettoyer dans son intégralité pour ne pas avoir à refaire votre peinture. Pour cela, passez un jet de haute pression pour enlever le lichen et les débris. Il est promptement conseillé d’effectuer un démoussage pour éviter le développement ou l’apparition des végétaux sur votre toit. Il est également indispensable d’appliquer un traitement hydrofuge pour le protéger et l’entretenir.

Différents types de peinture pour toit

Les peintures dédiées aux toitures se déclinent en 4 catégories :

    • la peinture acrylique : elle est très prisée pour sa bonne résistance aux intempéries et aux variations de température. Elle est également inoffensive, inodore et coûte moins cher. Elle est surtout utilisée dans les projets de rénovation de toiture.
    • le vernis incolore : il est notamment utilisé comme couche protectrice. Son principal rôle est de limiter les infiltrations d’eaux. Il permet également de donner un aspect neuf et brillant à votre toiture. Grosso modo, le vernis incolore sert de protection plutôt que de peinture pour toit. Il fournit une meilleure étanchéité de votre toiture. En outre, il ne modifie pas la couleur naturelle de vos tuiles et améliore également leur qualité hydrophobe.
    • la peinture réfléchissante solaire : elle est moins connue. Cependant, elle est très étanche et anti-moisissures. Son plus grand atout, c’est qu’elle peut renvoyer la chaleur des rayons UV. Dans ce cas, elle permet de réduire la température sous vos combles. En d’autres termes, elle permet de renforcer l’isolation thermique de votre maison, tout en maintenant une température agréable à l’intérieur.
    • la résine polyuréthane : elle est notamment utilisée pour peindre les toitures-terrasses ou les toits plats. Cette peinture contient des substances toxiques. C’est pourquoi, il est important de mettre des gants et un masque de protection lors de son application.

Application de la peinture pour tuiles

Il est vivement recommandé de peindre votre toiture en tuiles pendant les périodes sans vent et sans trop de chaleur. Pour s’assurer que la peinture résiste dans le temps :

    • Vérifiez l’état de vos tuiles et soyez attentif pendant votre inspection : si elles sont cassées, réparez-les et procédez au remplacement partielle ou intégrale.
    • Veillez à ce que votre toiture soit propre et saine. Pour ce faire, effectuez un nettoyage à haute pression puis appliquez un traitement anti-mousse. Laissez agir pendant 48 heures.

Lorsque tout est en ordre, passez à l’application de la peinture. Pour cela, vous avez le choix entre un pistolet à peinture et un rouleau à poils longs. La technique la plus pratique et plus simple permettant d’obtenir un rendu uniforme est l’utilisation d’un pistolet à peinture. La peinture est généralement appliquée en deux couches successives. Le temps de pause entre celles-ci est de 24 heures environ. Avant que la peinture se sèche, sablez votre toiture.

La mise en œuvre d’une peinture pour toit nécessite des connaissances techniques. C’est pourquoi, vous devez faire appel aux services d’ un couvreur-peintre pour effectuer le travail en toute sécurité et selon les règles de l’art.

Prix de la peinture pour tuiles

Comme il a été dit précédemment, la peinture de toit comporte le nettoyage et le démoussage ainsi que l’inspection de son état général. Pour cela, comptez entre 65 et 115 euros le m², main d’œuvre incluse.

Le prix d’une peinture pour toiture est généralement compris entre 15 euros et 30 euros par litre. Il est possible que vous ne disposiez pas le matériel adéquat (sableuse, pistolet à peinture, etc.) pour son application. De ce fait, vous pouvez l’acheter ou le louer. Prévoyez alors un budget total de 500 à 1 500 euros.

Post Comment