La charpente d’une maison est ce qu’il y a de plus important dans sa construction. Ainsi, il ne faut surtout pas prendre à la légère les décisions d’orientation qui se rapportent à sa réalisation. Il faut savoir analyser les choix qui s’offrent à vous. Ceux-ci peuvent s’orienter sur deux possibilités : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Vous devez savoir ce qui les différencie, avec leurs avantages respectifs et les entretiens nécessaires, pour pouvoir vous y fixer.
La charpente traditionnelle
C’est la charpente la plus utilisée par les constructeurs de maisons. Elle se distingue surtout par son matériau en bois qui constitue l’ensemble de sa structure. En effet, tout y est en bois, et c’est même en bois massif pour les pièces assemblées suivant la longueur du toit afin de constituer ce qui est appelé « ferme ». Les bois présentent un caractère indéformable, autrement dit, c’est la garantie même de la sûreté de sa structure. Néanmoins, il faut être un véritable charpentier pour l’installer afin d’éviter le risque d’effondrement qui entraînerait un dommage catastrophique. Il faut noter que le bois massif pèse lourd et doit donc se reposer sur un support solide.
Les avantages de la charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est surtout prisée à cause de son esthétisme. En effet, les bois qui forment les fermes et les fermettes ne sont pas couverts pour ce style de charpente. Ce qui lui donne un charme très particulier et une harmonie complète avec la décoration de la maison. Ce type de charpente permet également d’avoir un espace exploitable sous les combles. Vous aurez alors une grande possibilité de l’aménager comme bon vous semble. Que ce soit pour former un grenier afin de pouvoir y stocker vos affaires, ou bien pour installer une pièce à vivre cosy, vous avez l’embarras du choix. De plus, vous pouvez choisir l’essence du bois pour la charpente. Pour cela, il en existe plusieurs options comme le chêne, l’hévéa, le pin, l’épicéa et bien d’autres encore.
L’entretien de la charpente traditionnelle
Pour ce qui est de l’entretien, le principal est d’éliminer les résidus qui s’accumulent sur le bois. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une brosse métallique pour décrasser et dépoussiérer tous les recoins de votre charpente. Pour protéger les bois des parasites, l’application d’un traitement spécifique suffira. Un charpentier de métiers vous aidera à choisir le bon produit pour préserver l’aspect naturel du bois.
La charpente industrielle
La charpente industrielle, quant à elle, se situe dans un registre de style plutôt contemporain. Elle est caractérisée par l’assemblage de ses fermes avec des fermettes métalliques qui les relient toutes. Ceci permet de mieux repartir les charges et apporte ainsi une grande stabilité à l’ensemble de la structure.
Les avantages de la charpente industrielle
Cette charpente est solide bien qu’elle soit plus légère que la charpente traditionnelle. En effet, ses fermes ne sont pas en bois massif comme celles de cette dernière, mais en bois de faibles épaisseurs seulement. Grâce à ce détail, elle est beaucoup plus facile à installer et sa réalisation est donc plus rapide. Les coûts de la construction peuvent ainsi en être réduits puisqu’elle nécessite moins de temps, de charge et de matériaux. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas possible d’exploiter les combles parce qu’ils seront occupés par les fermes.
L’entretien de la charpente industrielle
Comme pour l’entretien de la charpente traditionnelle, celui de la charpente industrielle n’a rien de difficile. Vous n’aurez besoin que d’une brosse métallique et d’un produit protecteur de bois, pour la nettoyer et l’enduire, et le tour est joué.
A vous de voir alors quel type de charpente vous convient le mieux.