Pose d’une faïence murale : les étapes à suivre

Pose d’une faïence murale : les étapes à suivre

Hormis sa résistance à l’eau et esthétique, la faïence est un revêtement mural très adapté aux pièces qui sont souvent mouillées. C’est sans doute la raison pour laquelle elle est utilisée pour la rénovation ou la création de salles de bain. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour poser une faïence murale ?

1- Faire le choix du bon carrelage et faire la préparation des outils nécessaires

Pour effectuer la pose de faïence, il faut d’abord choisir le bon carrelage. Heureusement, il existe plusieurs motifs et couleurs faïence. Ainsi, vous pouvez avoir des carreaux qui ont des motifs, en léger relief ou qui au contraire présentent des ensembles parfaitement lisses. Il faut ici prendre en compte :

  •         des critères techniques
  •         la couleur
  •         et les effets

Des critères techniques

Pour la pose de faïence, il faut tout de suite répondre aux critères techniques. En la matière, il est très souvent recommandé de choisir des carreaux de faïence disposant d’une très bonne résistance aux produits chimiques ainsi qu’aux tâches. Il faudra également opter pour un modèle qui est capable de résister aux craquelures ainsi qu’aux chocs.

Pour ce faire, il faut privilégier des carreaux qui ont une couche d’émail superficielle importante.

La couleur et les effets

Oser choisir une couleur, cela fait partir des préparations nécessaires à la pose d’une faïence murale. Toutefois, il ne faut pas se lancer dans des poses un peu trop complexes. Alors, il faut éviter de choisir des carreaux mosaïques qui sont très petits ou plutôt des carreaux un peu trop grands.

Pour les premiers nommés, les aligner serait un véritable casse-tête. Pour ce qui est des seconds, ils seront un peu trop lourds et assez complexes à manœuvrer. Il s’agit donc d’aspects à éviter pendant la première pose de faïence. Enfin, il est important de penser à préparer au mieux le support.

2- Prendre des mesures puis poser les premiers carreaux

Poser de manière droite les carreaux de faïence est une chose très importante. Il faut alors prendre un niveau à bulle et tracer par exemple une ligne à l’aide du crayon sur le mur. Cela offre une indication pour ce qui est de la ligne à suivre pour la pose de la première rangée. Les autres viendront tout naturellement.

Il faut donc faire attention à cette étape car un écart, même de quelques centimètres, peut se faire remarquer au fil de l’assemblage comme pour un  revêtement au sol. Il est conseillé d’opter pour un laser permettant de trouver les lignes pour la pose des carreaux. Si cet outil manque, il faut opter pour un mètre et un niveau à bulles.

Il faut aussi disposer des carreaux bien alignés suivant un axe horizontal. Éviter de positionner les carreaux de façon penchée en suivant comme exemple un mur qui n’est pas droit ou un sol non plat ou comme une dalle plombante serait une bonne idée.

3- Coller les carreaux au mur

Pour commencer, il faut appliquer la colle au dos du carreau de faïence puis l’étaler avec une truelle. Ensuite, on pose les dalles sur le mur en utilisant les mains et en appuyant de manière régulière. Dans les quatre coins de chaque des carreaux, il faut placer des croisillons pour laisser assez d’espace pour le joint.

4- Couper les carreaux et les ajuster

Au niveau de cette étape, vous devez acheter quelques outils et de même trouver quelques informations sur la méthode et la procédure idéale pour y arriver. En effet, les méthodes et applications ne sont pas forcément les mêmes pour tous les différents types de carreaux et de pose de faïence.

5- Réalisez les joints

Utiliser une spatule plate pour la réalisation de vos joints. Ensuite, il faut nettoyer les carreaux à l’aide d’une éponge humide pour ôter l’excès de joint. Plusieurs sociétés telles que SRN SERVICE proposent leurs services pour la pose de faïence murale.

Post Comment