En finition des travaux de construction comme en décoration, impossible de ne pas passer par les peintures. Pour avoir une peinture décorative, munissez-vous de quelques astuces ou bien choisissez de bonnes couleurs.
Les couleurs tendance en peinture décorative
Les peintures décoratives pour un salon
Pour le salon, à part les meubles, la décoration murale est très importante, car elle donne un coup d’éclat à la pièce tout entière. D’ailleurs, le premier regard de vos invités va sur les murs. C’est pourquoi on évoque l’art mural. On y fixe un tableau, des œuvres d’art, un emplacement de pots à fleurs, etc. Pour mieux sublimer le mur de votre salon, misez sur la couleur des peintures. Lorsque vous aimez le classique ou que vous avez beaucoup d’accessoires décoratifs à l’intérieur, optez pour le blanc ou la couleur nacrée. Ces couleurs sont toujours en tête dans le choix de peintures, car elles se marient gracieusement avec les autres couleurs comme le bleu, etc. D’ailleurs, elles jouent très bien sur le contraste boisé des meubles et du parquet.
Si vous aimez, par contre, habillez vos meubles en blanc, choisissez la couleur mate. Vous pouvez également poser un tapis en coloris mate pour alléger la nuance des couleurs. C’est un style moderne.
Par ailleurs, pour ressortir le charme de votre demeure, adoptez la couleur marron. Il est à la fois élégant et s’adapte aux détritus et poussières. Ainsi, votre maison garde sa fraîcheur malgré le temps.
La peinture décorative pour la salle de bains
Vous voulez relooker votre salle de bains, utilisez la peinture à l’huile de couleur blanche. Cela illuminera cette pièce et reflètera la propreté d’un lieu. Par ailleurs, vous pouvez choisir une couleur un peu sobre comme le gris. Il peut se combiner parfaitement avec les couleurs des équipements sanitaires comme le baignoire. De plus, le gris a un ton neutre et cache les impuretés.
Les peintures tendance pour la cuisine
Pour donner un style à votre cuisine, la douceur de la peinture crème est un choix par excellence. Elle s’approche du blanc et est teintée de beige ou de rosé. Ainsi, elle s’associe très bien à la couleur verte et orange des fruits et légumes. Entre autres, il est préférable de revêtir vos meubles de cuisine en blanc. Par ailleurs, lorsque cette dernière est équipée d’un placard en métal grisé, la couleur jaune moutarde fait un bon ménage.
Les peintures à motifs à l’aide de simples accessoires
Il existe actuellement des accessoires décoratifs comme le chiffon, le pinceau, le peigne à faux bois, une éponge pour donner des effets à votre peinture. Il suffit juste d’être créatif dans l’application des peintures. Pour ce faire, appliquez d’abord la première couche comme d’habitude avec le pinceau, bien lissez et poncez. Attendez qu’elle sèche pour appliquer la deuxième couche. Pour la finition, il existe de peintures spéciales comme la peinture acrylique et glycérophtalique. En fait, la glycérophtalique est une peinture à l’huile qui est naturellement décorative puisqu’elle garde un effet brillant après le séchage. Les deux peintures s’appliquent à l’aide de ces accessoires. Par exemple, pour un effet fondu et moucheté, servez-vous de l’éponge à la place du pinceau. Utilisez un sac plastique et chiffonnez la finition pour un autre motif ou bien effacez la couche finale à l’aide d’un peigne à faux bois pour un effet spectaculaire.
Par ailleurs, certains producteurs ont fabriqué des peintures originales à motifs. On peut citer le TALLON qui propose des peintures Songe qui ont un effet nuageux.
L’assemblage de couleurs
A part les motifs, l’idée d’assemblage de couleurs est aussi magnifique. A cet effet, vous pouvez allier soit le bleu et le pink, soit le noir avec le doré, soit le blanc avec le bleu. Pour ce faire, appliquez d’abord la peinture de couleur bleue. Ensuite, pour étaler la peinture blanche, vous pouvez tailler votre pinceau sous forme de spirale ou d’autres décors de façon à laisser entrevoir la première couche en bleue. Une autre méthode, avant d’appliquer la première couche, vous pouvez préserver certaines zones sur la surface murale en faisant un joli dessin à l’aide d’une couverture en bande ou d’un scotch. Ceci fait, étalez directement la première couche en noir. Après le séchage, retirez doucement les bandes ou le scotch pour montrer l’autre peinture.