Les étapes de pose d’un faux plafond en placo

Les étapes de pose d’un faux plafond en placo

La pose de placo au plafond est particulièrement idéale pour dissimuler des câbles, des canalisations de chauffage ou d’eau, mais aussi un plafond abîmé. En effet, le placoplatre, communément appelé placo, est le matériau le plus utilisé pour la pose de faux plafond grâce à sa facilité d’installation et son prix avantageux. Autrement dit, le recours au placoplâtre est une solution incontournable en matière de travaux d’aménagement. Sa mise en œuvre est assez simple, mais exige de la rigueur ainsi que l’utilisation de matériel spécifique à cet effet. Bref, si vous envisagez la pose d’un faux plafond en placo, voici les étapes à suivre.

La préparation des travaux

La réalisation des travaux peut paraître assez simple, mais il s’agit en fait d’une opération délicate. Pour vous garantir un ouvrage de qualité, faites appel à un artisan menuisier. En effet, avant la pose du faux plafond, il faut veiller à ce que le plafond de la pièce soit bien propre en réglant en amont les problèmes de moisissure ou d’humidité. Ensuite, prenez les mesures complètes de la pièce afin de pouvoir calculer la quantité de matériaux nécessaire. C’est seulement après cela que l’on peut déterminer la hauteur du faux plafond à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle. Pour déterminer la hauteur de votre plafond, tracez un trait horizontal sur les murs de la pièce. Ensuite, pour définir l’emplacement des cornières, tracez un autre trait horizontal correspondant à celui de la hauteur des plaques de placo à une distance de 13 mm.

La mise en place des suspentes


Une fois la préparation effectuée, on va procéder à la mise en place des suspentes afin de fixer le placo au plafond. Les suspentes sont généralement des tiges métalliques qui serviront
d’intermédiaires entre la plaque et le plafond. Réglez la hauteur de la suspente pour que la ligne de niveau souhaitée soit respectée avec une distance minimale de 2 cm entre le plafond d’origine et le nouveau dispositif. À noter que les suspentes qui forment les extrémités doivent être placées à 25 cm des murs. Utilisez un cordeau entre les deux suspentes au niveau du point de fixation afin de mieux situer les rails, puis progressez le long du cordeau en fixant les suspentes tous les 60 cm sur leur emplacement.

L’installation des cornières et le montage des rails

cornièer
On peut maintenant procéder à l’installation des cornières qui serviront à recevoir le bord des plaques. Pour cela, fixez les cornières sur le long des murs sur tout le pourtour de la pièce au niveau du tracé préalablement effectué. Effectuez l’opération à l’aide d’un système de fixation correspondant à la nature de votre mur. Autrement dit, des chevilles à frapper pour le béton et des vis pour le plâtre ou le bois. Repérez les emplacements des futurs spots en amenant l’électricité vers le faux plafond et percer les trous nécessaires à cet effet. À noter que les rails feront office d’ossature sur laquelle reposent les plaques de placo. Les rails mesurent généralement 3 mètres de long, donc on va d’abord les découper à la longueur souhaitée à l’aide d’une scie à métaux si la portée de votre plafond est inférieure pour ensuite les clipser directement à l’extrémité des suspentes.

Le montage des plaques de placo

Les plaques de placo seront fixées sur l’ossature métallique quadrillée avec des vis spéciales Placo en repérant les différents points de passage des pièces à accrocher à votre plafond (spots et les fils des différents luminaires). En prenant vos mesures, utilisez une scie égoïne pour raccourcir ou découper les plaques si cela s’avère nécessaire. Une fois toutes vos plaques de placo prêtes à être montées, fixez-les à l’aide d’une visseuse électrique et de vis avec tête trompette adaptée aux plaques de plâtre. À noter que pour pouvoir atteindre la hauteur souhaitée, l’utilisation d’un lève plaque vous sera d’une grande aide. Pour poser les plaques sur l’armature, positionnez-les perpendiculairement aux rails. Ensuite, mettez en place la plaque contre le mur en la vissant tous les 30 cm sur les 5 rails qui la traversent. La pose de votre faux plafond en placo est désormais achevée, il ne vous reste plus qu’à recouvrir les têtes de vis et le jointement des plaques en appliquant une couche d’enduit de finition sur la totalité de la surface.

Post Comment