En quoi consiste le défrichement de terrain ?

En quoi consiste le défrichement de terrain ?

Lorsqu’une construction va être entreprise, il est important d’avoir un terrain plat et solide sur lequel effectuer les travaux pertinents. Le compactage du sol est très important, mais au préalable, si nécessaire, il est indispensable de le défricher. Chez NATCH TP, ils sont spécialisés dans les travaux de terrassement qui doivent être effectués avant d’entreprendre une construction.

Qu’est-ce que le défrichement ?

Le défrichement est une excavation de terrain qui s’effectue dans un environnement dans le but d’abaisser le niveau pour réduire sa hauteur et ainsi réaliser un plan parfait sur lequel soutenir et exécuter un ouvrage ou un bâtiment. Cette procédure nécessite des machines pour creuser, extraire le matériau et niveler le sol.

Le défrichement consiste à enlever tous les sous-bois et les arbres racines existants dans la zone où les travaux ou la construction doivent être réalisés.

Ce travail est très important dans tout type de construction, car il facilite les étapes ultérieures de la construction, laissant la zone de travail propre et visible.

Les professionnels du défrichement sont experts dans la réalisation de ces travaux de déblayage et de terrassement en général, en plus du fait qu’ils doivent disposer de machines adaptées pour les réaliser. Par conséquent, l’efficacité et la qualité doivent être leur marque d’identité.

Les étapes et le matériel

Les travaux de défrichement impliquent une série de processus qui dépendent de la nature géologique et géotechnique du terrain et qui visent à adopter les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les glissements de terrain ou tout autre problème pouvant survenir.

Les machines utilisées sont différentes. Par exemple, dans des sols sablonneux ou argileux, ou avec des matériaux désagrégés, l’excavation est effectuée avec une pelleteuse ou un chargeur frontal. Par contre, si le terrain est rocailleux, une rétrocaveuse avec un marteau-piqueur sera utilisée, des explosifs peuvent également être nécessaires.

Les excavatrices extraient les matériaux du sol. Celles-ci peuvent être pourvues de roues ou de chaînes ou de chenilles selon les dénivelés du terrain. Leur bras sera différent selon le travail que le terrain demande :

– Godet : démarre le matériau, le charge et le transporte. C’est le plus courant et il est utilisé dans les sols granuleux ou peu résistants.

– Marteau : brise les sols formés de roche ou de matériaux de grande résistance ou dureté.

– Ripper : brise les surfaces dures.

 

Les chargeurs s’occupent de collecter les matériaux, de les charger, les transporter et de les décharger à l’endroit où il sera stocké pour le transférer ultérieur à la carrière. Le godet de la pelle doit s’adapter aux caractéristiques des matériaux issus de l’excavation.

Impact environnemental et restrictions

En raison de la nature drastique du défrichement, certains types de terrains (comme les zones humides) sont protégés, et ne peuvent être défrichés sans un permis de défrichement et/ou un test d’impact environnemental.

Les réglementations sur les perturbations du sol servent à protéger l’environnement contre les défrichements excessifs ou nuisibles. Le défrichement peut avoir un impact considérable sur l’environnement qui l’entoure.

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment, votre entrepreneur général se chargera de cette étape. Il déposera les documents nécessaires afin de s’assurer que votre projet est conforme à la réglementation sur le défrichement.

Cependant, si vous tentez de défricher un terrain sur votre propriété, vous devez vous assurer que vous avez déposé correctement les demandes de permis. L’embauche d’une entreprise de défrichement peut vous aider à vous mettre à l’aise en ce qui concerne la réglementation gouvernementale en matière de défrichement. Cela vous assurera que vous opérez en toute légalité, et c’est ce dont vous avez le plus besoin pour entreprendre de gros travaux.

Post Comment