Trouver une place de parking pose parfois problème. Se garer devant chez soi ou devant son bureau est une pratique assez courante, mais peut aussi gêner la circulation. Le risque de vous faire verbaliser augmente si la rue est à double sens ou si la place de parking encombre d’autres chemins. Sous certaines conditions administratives et fiscales, sachez qu’il est toutefois possible d’obtenir une autorisation de stationner devant chez vous. Que doit-on savoir sur les autorisations de stationnement ? Que dit la loi sur ce sujet ? À qui s’adresser pour obtenir une autorisation ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Se garer sur un terrain privé ou sur une voie publique : quelle différence ?
Cet article ne mérite pas d’être rédigé, encore moins d’être lu, si vous pensez qu’un parking en terrain privé peut engendrer des problèmes avec les autorités municipales. Vous êtes certainement soumis à une taxe d’aménagement, mais vous demeurez libre quant à l’utilisation du parking. Une aire de stationnement en terrain privé peut être une cour, un emplacement sur la devanture de la façade ou un carport. Il n’est pas ici question de vous apprendre comment gérer votre parking privé, mais plutôt de vous expliquer qu’aucune autorisation n’est nécessaire pour profiter pleinement de votre patrimoine.
S’il s’agit, par contre, d’une place implantée dans la voirie, l’obtention d’un droit de stationnement devient plus difficile. À moins que vous ne soyez vraiment obligé de vous garer devant la maison, il est préférable de déposer votre voiture au parking payant le plus proche. Pour avoir une autorisation de stationnement devant chez vous, assurez-vous de respecter certaines exigences.
La première condition est de disposer d’une allée. Lorsque vous possédez une allée carrossable menant à un garage, vous avez le droit d’installer un panneau d’interdiction de stationner sur la voie publique, à l’entrée de l’accès. Un voisin ou une personne étrangère qui vient se garer devant cette entrée privée est donc exposé à une amende. Pour éviter toute confusion, pensez à marquer visiblement votre numéro de plaque près du panneau d’interdiction.
L’obtention d’une autorisation municipale est aussi possible si vous exercez une activité commerciale dans l’immeuble. Les places de parking seront alors à la disposition de la clientèle et des véhicules de livraison. À ne pas confondre le stationnement et l’arrêt. Le code routier n’interdit pas les arrêts d’une ou de deux minutes devant les immeubles, notamment pour déposer des personnes ou des objets et repartir. Le stationnement est par ailleurs interdit, à moins de disposer des autorisations requises.
À qui s’adresser pour obtenir une autorisation de stationnement devant chez soi ?
Le code routier demeure le même sur l’ensemble du territoire français. Les règlements municipaux peuvent, cependant, varier selon la commune ou le département. Pour aménager un parking devant votre maison, il convient de vous renseigner auprès de la mairie. Certaines rues sont assez étroites, trop pentues ou courbées et ne peuvent pas accueillir de parking. Seules les autorités municipales peuvent décider d’attribuer ou non votre autorisation de stationner.
Aménager un parking privé ou en voirie : les travaux
L’aménagement d’un parking doit être réfléchi afin que l’emplacement puisse accueillir des véhicules lourds et volumineux. Vous devez tenir compte de la pente, du drainage, de l’espace prévu pour les manœuvres d’accès et de la nature du sol. L’intervention d’un professionnel reste donc la meilleure option pour réaliser des travaux soignés. L’entreprise familiale MÉZARD TERRASSEMENTS est le prestataire qu’il vous faut pour aménager des aires de stationnement et des voies carrossables à Gordes et alentour. L’enrochement de talus et la création de réseau d’assainissement font aussi partie de ses prestations. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !