Les volets battants sont parfaits pour assurer l’intimité à la maison et empêcher le soleil de pénétrer dans vos fenêtres et baies vitrées. Ils sont un excellent moyen de donner du style et du charme à l’ensemble de la propriété. Ils peuvent être installés des deux côtés de votre maison, de quoi apporter de la valeur au bâtiment. D’une manière générale, les volets battants sont faciles à installer, mais le processus comporte quelques étapes incontournables.
La prise de mesures
L’installation de volets battants passe obligatoirement par la prise des mesures. Il faut mesurer la largeur de la fenêtre, la hauteur à l’intérieur du linteau au sol pour les portes, etc. Les volets battants doivent correspondre aux ouvertures prévues.
Le choix du bon positionnement des volets
Étudiez la position de votre nouveau volet afin de savoir où il doit être placé. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour les conduites d’eau ou les prises électriques en dessous afin qu’il ne gêne pas l’accès du personnel d’urgence en cas de besoin !
La fixation des cales
Préparer deux cales d’assise en bas et des cales en sifflet en haut. Cette étape est primordiale pour bien régler les battants et fixer les gonds.
La mise en place de la penture, du gond, des butées et des arrêts marseillais
Poser le gond (qui soutient le poids des volets), la penture, les butées centrales et les arrêts marseillais (qui bloquent les volets à leur fermeture et ouverture). S’assurer que la penture est verticale.
L’installation des volets battants
Poser les volets battants dans le tableau. La surface doit être bien plate.
L’essai
Essayer l’ouverture et la fermeture des deux battants du volet.
Les petites vérifications
Il ne faut pas oublier de vérifier l’alignement du gond et du nœud de la penture, les aplombs.
S’il s’agit d’un remplacement, voici comment procéder :
– Retirez l’ancien volet de son rail en desserrant les vis qui le maintiennent en place, puis en le soulevant du rail et en le tirant loin du mur.
– Enlevez les arrêts de vent ainsi que les butées.
– Installez les nouveaux panneaux sur les rails en suivant les instructions du fabricant Veillez à visser uniquement dans les trous pré-percés de chaque côté de chaque panneau.
– Testez l’installation en fermant et en ouvrant la porte ou la fenêtre plusieurs fois avant de la fermer hermétiquement pour de bon !
L’ensemble des opérations est très simple. En général, il suffit de suivre les instructions du fabricant pour l’installation des volets battants. Pour la mise en œuvre, vous aurez besoin de quelques outils de base : foret, tournevis, perceuse à percussion, marteau-burin, bulle à niveau, etc. Vous pouvez les trouver dans la plupart des quincailleries ou dans des boutiques en ligne spécialisées. Une fois que vous avez ces outils en main, il est temps de commencer !
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de déterminer exactement vos besoins en matière de volets battants. Il faut garder en tête qu’une pose soignée et précise est la garantie de la tenue durable des volets roulants et de leur esthétique.
Avec David Carbon Stores & Fermetures, toute pose de volets battants sera bien réalisée. Des menuisiers forts de plus de 15 ans d’expérience proposent leurs services, de la conception à l’installation des ouvrages. Ils réalisent des volets battants en bois, en PVC ou en aluminium sur mesure qui apporteront du style à votre maison, et garantiront praticité et sécurité au quotidien. Quoi de mieux pour les avoir en harmonie avec la nouvelle couleur de la façade ? Demandez dès maintenant votre devis ! Vous pouvez aussi les solliciter pour la fabrication de portail.
Si besoin, découvrez également dans cet autre article comment réaliser la pose d’un claustra intérieur.