Afin de délimiter certains espaces de votre intérieur, le claustra est une excellente alternative. À la fois pratique et décoratif, le claustra intérieur permet de séparer et de sublimer à la fois votre pièce. Côté sécurité, le claire-voie peut aussi remplacer une main courante pouvant assurer votre sécurité. Étant un équipement simple à poser, l’intervention d’un expert n’est pas nécessaire. Si vous avez l’intention d’opter pour le claustra intérieur que ce soit pour une séparation ou pour un garde-corps d’escalier, apprenez tout au long de l’article comment le poser.
L’importance d’opter pour un claustra intérieur
Si avant le claustra n’était qu’une simple cloison légère permettant de sublimer les espaces extérieurs comme le jardin, actuellement, cet équipement décoratif peut également servir de séparation des pièces d’intérieur et aussi de garde-corps d’escalier. Dans le commerce, le claustra intérieur est disponible en différents matériaux. En effet, il peut être conçu en PVC, en béton ou encore en bois.
Si vous souhaitez opter pour un claustra pour séparer certaines pièces de votre intérieur, sachez qu’il existe plusieurs modèles pouvant vous séduire dans les magasins spécialisés. Vous pouvez, par exemple, opter pour un claustra original conçu en bois où il est possible d’y placer certains objets de décoration comme les bibelots, les bougies, les petits vases en porcelaine, etc. Choisir un claustra intérieur est donc pratique et esthétique à la fois.
Cet élément décoratif permet aussi de rendre une pièce plus claire et lumineuse, ce qui est idéal pour les combles aménagées. Ce type de cloison est aussi très pratique dans les suites parentales. En effet, il permet de préserver l’intimité en séparant la chambre de la salle de bains. Un claustra intérieur peut aussi avoir une double fonction. En plus d’être utilisé comme une séparation, il peut être utilisé comme porte d’intérieur, permettant de séparer deux pièces différentes. N’oubliez pas non plus qu’un claustra intérieur est très pratique pour filtrer la lumière du jour, pour se protéger contre les rayons du soleil.
Les matériels utiles à la pose d’un claire-voie intérieur
Le claustra intérieur existe en plusieurs modèles et styles et sa pose ne nécessite pas beaucoup de matériels. En effet, il vous faut simplement un crayon ( l’idéal serait d’opter pour celui de menuiserie), un escabeau, des vis et des chevilles, une scie, une visseuse et aussi une perceuse.
La pose d’un claustra intérieur
Faire appel à un professionnel pour installer votre claire-voie n’est pas nécessaire. Normalement, celui-ci est facile à poser. Il vous faut quand même des bras en plus pour que la pose soit bien effectuée. Avant de le fixer au mur de votre choix, tâchez d’abord de le positionner sur le sol. Cela peut vous aider à trouver l’emplacement idéal de votre claustra. Une fois l’emplacement trouvé, il ne vous reste plus qu’à sceller les poteaux et à les fixer minutieusement au mur. Il est aussi possible de poser votre claustra intérieur sur un demi-mur en fixant à l’aide de vis son cadre au plafond. Seulement, tâchez de bien adapter les vis avec le type de matériau choisi.
Bon à savoir : il existe également des claustras intérieurs disposant déjà d’un système de fixation à emboîtement dans le commerce. D’autres modèles sont dotés de pieds réglables placés en haut et en bas, permettant de tenir votre claire-voie. Opter pour ces types de claustra vous permet une pose encore plus facile. En effet, vous n’avez plus besoin de visser ou de percer votre mur. De plus, il peut être déplacé dans n’importe quelle pièce de votre intérieur et a l’avantage de ne laisser aucune trace.
Au cas où il vous est impossible d’en fabriquer, vous pouvez en acheter dans le commerce. Il existe plusieurs modèles de claire-voie à pieds ajustables dans les magasins de bricolage. Il ne vous reste plus qu’à opter pour celui qui vous convient.