Focus sur l’enrochement paysager

Focus sur l’enrochement paysager

L’enrochement en aménagement paysager a des finalités sécuritaires et esthétiques. On s’offre l’une des meilleures options pour bien protéger le terrain et embellir l’espace extérieur par la même occasion.

Particularités

Dans le cadre d’un aménagement paysager, l’enrochement sert à contrer les pentes, à limiter les risques de glissement de terrain, à délimiter l’espace… Il peut également jouer le rôle de mur de soutènement, de quoi empêcher l’érosion et stabiliser au mieux le sol. De ce fait, l’enrochement paysager doit être stable et résistant à tout mouvement.

Cette opération est réalisée dans le cadre d’une création de sentier dans un espace vert, d’un revêtement de talus, d’une bordure de piscine, d’un escalier extérieur, d’un aménagement de terrasse sur différents niveaux… On le remarque le long des allées et des clôtures. Il n’est pas rare de l’avoir agrémenté de jolies plantations pour plus d’originalité.

Contrairement à un enrochement cyclopéen (petit muret de pierres), l’enrochement paysager se distingue par sa forme plus régulière et les pierres de petite taille.

Avantages

Pour aménager un jardin ou décorer le patio d’une maison, l’aménagement paysager en enrochement est l’une des meilleures solutions. Vous aurez de belles finitions, une durabilité et une efficacité inégalées. Dans ce cas, les caractéristiques esthétiques de l’enrochement paysager sont prises en compte.

Sachez que l‘enrochement paysager est assez facile à installer et durable. La mise en place des blocs de pierre est moins compliquée que l’on ne le pense.

Le coût des travaux (à la main ou à la grue) est accessible, en moyenne 80 euros à 200 euros par m².

L’enrochement paysager est adapté à tout type de jardin : urbain, contemporain, à la française, japonais, méditerranéen, etc.

Réalisation

L’objectif est de construire des talus avec des blocs de pierres taillées, des rochers ou même des rocailles ingénieusement et minutieusement empilées, qui s’intègrent parfaitement dans le décor. On utilise du béton ou du mortier pour leur maintien. L’apparence compte donc. En général, les terrains en pente sont les plus concernés par l’enrochement paysager. Les étapes de la construction sont : le terrassement par décapage, le nivellement, la pose de pierres ou de roches par rangée, le calage, la vérification à chaque pose de rangée effectuée.

Les types de roches à utiliser sont : le granite, le basalte, le schiste noir, le grès rose, le porphyre rouge ou bleu, l’ardoise noire, le calcaire blanc ou jaune, le galet en marbre, et bien d’autres encore. Ils peuvent être de petite, de moyenne ou de grande taille et de formes variées. La quantité de pierres ou de roches nécessaires est de 2,5 tonnes par m². On en trouve auprès des carrières et dans des magasins spécialisés. Parfois, le problème réside dans l’acheminement des matériaux sur le chantier, surtout s’il est difficile d’accès ou dangereux. Il en est de même concernant les éventuelles contraintes du sol.

Si vous le voulez, vous pouvez ajouter une piscine, un étang, ou une fontaine pour agrémenter davantage l’espace extérieur.

Les effets esthétiques pouvant servir de décoration paysagère nécessitent également l’expertise d’un paysagiste. Et la pose requiert un minimum de technicité et d’habileté. C’est pourquoi, il faut faire appel à une entreprise spécialisée ou demander l’expertise d’un paysagiste confirmé. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres en fonction de vos exigences et de votre budget. Assurez-vous donc de faire le bon choix pour la réussite des travaux d’enrochement.

Avec LE GOFF Terrassement à Nice, les travaux d’enrochement paysager sont bien faits et sur mesure. Fort de plus de 30 ans d’expérience, son artisan qualifié s’engage sur la qualité des ouvrages, leur esthétique ainsi que leur durabilité. Il est disposé à conseiller et à intervenir auprès des particuliers et des professionnels à Fréjus, Roquebrune, La Turbie et dans d’autres communes avoisinantes.

Post Comment