Utilisé pour les travaux publics ou industriels, le filet anti-chute est un dispositif de sécurité destiné aux ouvriers. Il permet ainsi d’éviter les chutes durant les travaux. Comme il existe plusieurs modèles de filet anti-chute, voici les critères que vous devez considérer avant de faire votre choix.
Les normes d’un filet anti-chute
En tant que dispositif de sécurité, le filet anti-chute doit répondre à la norme NF EN 1263-1 ou à la norme NF EN 1263-2. Il doit par conséquent être muni d’une ralingue d’au moins 12 mm. Le nom du fabricant et la date de fabrication doivent être mentionnés sur son étiquette. L’article doit être référencé et sa capacité de résistance doit correspondre à l’ISO 1806. Par ailleurs, le filet doit détenir le numéro d’attestation d’un organisme, pour prouver qu’il a passé des essais avant d’être mis en vente. Enfin, un filet anti-chute doit remplir au moins une surface de 35 m² et doit mesurer au moins 5 m.
Les autres critères à considérer
La ralingue peut être cousue ou non. Si vous optez pour la version cousue, le filet sera plus facile à manipuler et à fixer. Si vous préférez une ralingue non cousue, le filet aura une plus grande capacité d’absorption. Par ailleurs, vous pouvez rassembler 2 filets de sécurité. Pour ce faire, utilisez une corde de couplage, et faites-la passer dans les 2 mailles de chaque extrémité. Aussi, le filet de sécurité doit être accompagné d’un filet pare-gravats, pour une protection optimale. Enfin, pour mieux choisir le filet de protection adapté, étudiez les éventuels risques liés aux frottements et les points d’attaches sur l’ossature.
Les différents types de filets de sécurité
Il existe plusieurs types de filets de sécurité, de classes différentes, allant de A1 à B2. Mais vous aurez aussi le choix parmi plusieurs systèmes.
Le filet de système V
Pour commencer, vous avez le système V. Il s’agit d’un filet de protection équipé d’une ralingue fixe. Il est adapté au support en gibet. Ce filet va idéalement s’accrocher à des potences métalliques et à une structure porteuse.
Le filet de système T
Vous avez ensuite le filet à système T. Ce type de filet permet une utilisation horizontale. Il se fixe sur des consoles, et assure la sécurité de l’ouvrier sur un plan de travail difficile d’accès.
Le filet de système S
En revanche, le système S se fixe sur des cordes d’attache, et convient à une surface de 35 m², voire plus. Il est également équipé d’une ralingue périphérique.
Le filet de système U
Le filet anti-chute de système U est adapté à l’utilisation verticale. Se fixant sur une ossature porteuse, il se place entre le garde corps et le plan de travail.
Les astuces pour la mise en place d’un filet anti-chute
Commencez par tendre le filet. Vérifiez ensuite l’espace entre le dispositif de protection et l’ossature. S’il est de moins de 100 mm, vous pouvez procéder à sa fixation sur une structure. Vous pouvez alors le fixer directement sur l’ossature. Veillez à bien choisir les points de fixation et espacez-les selon les recommandations. Et utilisez des crochets pour renforcer les cordes. Mais vous pouvez aussi accrocher le filet à son point d’attache au moyen d’un câble métallique. Assurez-vous que ce dernier a un diamètre de plus de 12 mm. Utilisez ensuite des mousquetons pour renforcer la fixation. Vous pouvez également utiliser des sangles d’ancrage, une ligne de vie, des ancrages béton, et un rail horizontal.
En bref, pour bien choisir le filet anti-chute, vous devez étudier son système d’accrochage, la taille de sa maille, et sa ralingue. Et assurez-vous qu’il réponde à la norme NF EN 1263-1 qui atteste son aspect sécurisant. Enfin, pour réussir l’installation de votre filet anti-chute, vous pouvez confier l’opération à l’entreprise IFAC à Lyon.