Le sol d’une maison est la partie avec laquelle nous sommes constamment en contact. C’est également la surface sur laquelle repose tout le mobilier et d’autres accessoires présents dans une maison. En plus de son utilité pratique, le sol d’une maison fait également office d’accessoire esthétique, mettant ainsi en valeur l’espace intérieur. Ainsi, la conception du sol d’une maison doit être effectuée en tenant à la fois compte de ses propriétés mécaniques et esthétiques. Les parquets font partie des revêtements de sol les plus utilisés. Et parmi les types de parquet les plus populaires, le parquet flottant se démarque par sa simplicité et sa facilité de pose.
Focus sur le parquet flottant
Apparu au cours des années 80, le parquet flottant est un revêtement de sol en bois. Bien qu’ils soient tous deux faits à partir du même matériau, le parquet flottant diffère du parquet massif tant au niveau de sa structure que sur la manière dont il est posé. En effet, si le parquet massif est directement posé sur le sol, le parquet flottant est quant à lui constitué de petites lamelles de bois contrecollées. Ces lamelles de bois sont alors arrangées sur une base parfaitement plane constituée de chape de mortier. Les lamelles de bois sont généralement composées de trois couches de bois dont seule la partie visible est un bois noble. En plus de sa facilité d’installation, le parquet flottant est également plus stable et simple à entretenir. Il est également apprécié pour sa longévité puisqu’il peut durer jusqu’à 50 ans. Cependant, le temps et l’usure peuvent porter atteinte au parquet flottant. Les travaux de rénovation s’avèrent ainsi obligatoires afin de le remettre en état.
Rénovation de parquet flottant
Les travaux de rénovation ont pour effet de donner un coup de jeune au parquet flottant ayant subi les épreuves du temps. Les opérations et les étapes de la rénovation d’un parquet flottant peuvent varier selon le type. Cependant, quelques opérations s’avèrent obligatoires lors de la rénovation d’un parquet flottant.
-
- Le ponçage
Le ponçage consiste à poncer la surface endommagée afin de l’aplanir et d’enlever la couche de vernis ou de protection. Le ponçage permet également de se débarrasser des rayures et de rendre uniforme la surface du revêtement, en vue d’y appliquer une nouvelle couche de protection. Le ponçage peut être réalisé à l’aide d’un simple papier verre ou bien avec une ponceuse électrique pour plus de précision et de rapidité. Cependant, il faut de l’attention et de la rigueur lors de l’utilisation de la ponceuse électrique. En effet, l’utilisateur doit faire preuve d’une extrême précision durant la prestation car la moindre irrégularité va l’obliger à devoir tout poncer pour uniformiser la surface. Pour éviter de commettre ce genre d’erreur, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
-
- La finition
Après avoir poncé la surface du parquet, on procède alors à la finition par le biais de l’application de différents produits. Il s’agit de l’étape la plus délicate des travaux. Avant l’application, on doit prendre le soin de couvrir les bords du mur avec un ruban de masquage pour que le produit ne puisse pas déborder. On peut avoir le choix entre différents produits de finition selon les besoins de la structure.
– Le vernis est le produit de finition le plus utilisé. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance et son rôle de vitrificateur. Il a pour effet d’étanchéifier le parquet flottant, tout en le rendant facile à nettoyer. Il s’applique en plusieurs couches à l’aide d’un pinceau et doit être entretenu tous les 5 ans.
– L’huile est également un produit utilisé pour la rénovation d’un parquet flottant. Il s’applique à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à longs poils. Il s’entretient environ tous les 2 ans ou moins selon la pièce où se trouve le parquet. Il est important de savoir que l’utilisation de l’huile est irréversible ; un parquet fini à l’huile doit nécessairement l’être au cours des prochaines interventions.
– L’application de cire est une autre technique de finition que l’on peut utiliser. Cependant, elle est peu à peu abandonnée au profit de l’huile ou du vernis. La cire offre un aspect lustré et brillant au parquet, tout en dégageant une bonne odeur. L’opération doit fréquemment être répétée en raison de sa faible résistance.