L’existence d’une pyrite dans le remblai représente un grand danger dans le cadre d’une nouvelle construction ou l’achat d’une maison. En effet, le gonflement causé par l’oxydation de ce minéral peut entraîner jusqu’à l’effondrement des fondations de la bâtisse. Pour pouvoir y remédier, il est vivement conseillé de passer par un test de pyrite et par son enlèvement.
Qu’est-ce que la pyrite ?
La pyrite est littéralement traduite en « pierre à feu ». Il s’agit surtout d’une espèce minérale composée de disulfure de fer ou de polymorphe de la marcassite. On peut également y trouver des traces de cobalt, de nickel, de vanadium de sélénium, de zinc, de cuivre, d’argent et autres. Elle est généralement présente dans le remblai, ou pierres concassées, sous une dalle de béton d’un sous-sol ou d’un garage. Suite à une oxydation, ce minéral peut former des cristaux de gypse pyritoèdres, c’est-à-dire avec des formes dodécaédriques aux faces pentagonales. Leurs faces peuvent être striées.
Comment détecter la présence d’une pyrite ?
Il est facile de reconnaître une pyrite. Celle-ci dégage une odeur de soufre. Elle est entre autres de couleur dorée pâle avec :
- un éclat métallique brillant et opaque ;
- une grande résistance à la dissolution dans l’acide nitrique ;
- un trait vert-noir à marron ;
- une cassure irrégulière et parfois conchoïdale ;
- une dureté entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.
La pyrite peut être détectée par la présence des fissures en étoiles et le soulèvement de la dalle de béton. Ce fait est notamment favorisé par la réaction de l’eau, de l’humidité et de l’air provoquant une augmentation du volume de remblai. Pour le cas d’un garage, si ce volume est assez important, cela peut causer des poussées latérales sur les murs de la fondation de la maison. À force de creuser le terrain pour couler les fondations, vous pouvez constater que la superficie n’est pas réellement plate.
Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’un rachat immobilier, l’utilisation d’un remblai certifié DB (certification pour un remblai non-gonflant) est très recommandée. Si vous ne l’utilisez pas ou que vous avez un doute, passez d’abord par un test de pyrite ou une analyse chimique de votre remblai. Celui-ci consiste à déterminer le type de pierre et son IPPG (Indice Pétrographique de Potentiel de Gonflement) qui constitue votre remblai.
Quelle méthode utiliser pour éliminer la pyrite ?
L’Association des consommateurs pour la qualité de la construction ou l’ACQC a confirmé que l’oxydation d’une pyrite ne peut être neutralisée par un quelconque procédé. Pour procéder au retrait de la pyrite, il est indispensable de respecter les étapes suivantes :
-
- Étape 1 : Faites un suivi régulier de l’évolution du gonflement. Pour cela, notez toujours la date et la longueur de la fissure.
-
- Étape 2 : Mesurez ensuite les décrochements de la dégradation de la fissure de chaque côté.
-
- Étape 3 : Si vous êtes doué en dessin, réalisez un croquis du gonflement des désordres. Dans le cas contraire, prenez-les juste en photo pour pouvoir les montrer à un professionnel qui va se charger des travaux.
-
- Étape 4 : Lorsque le temps serait venu pour remplacer votre remblai, commencez par démolir la dalle de béton de votre maison ou de votre garage.
-
- Étape 5 : Retirez tout le remblai et le débris de béton.
-
- Étape 6 : Réalisez une nouvelle dalle en vous assurant que c’est de la bonne qualité et que le remblai utilisé a été certifié DB.
À noter : Briser une dalle et changer le remblai dans un garage s’avèrent plus coûteux. Cela s’explique notamment par la difficulté d’y accéder et d’introduire les équipements d’excavation. Cette opération nécessite également la démolition et la reconstruction des cloisons existantes. Ainsi, il est indispensable de confier sa réalisation à une entreprise d’excavation et de démolition.