Comment nettoyer un pistolet à peinture basse pression ?

Comment nettoyer un pistolet à peinture basse pression ?

Un pistolet à peinture est très utile, car il vous permet de gagner du temps et d’obtenir un excellent résultat. Cependant, une fois que vous avez fini de l’utiliser, il faut le nettoyer soigneusement avant de le réutiliser.

Les différents éléments à nettoyer

Le capuchon

Pour commencer le nettoyage d’un pistolet de pulvérisation, retirez le capuchon. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez-le de la buse du pistolet. Ensuite, retirez la buse en la tournant pour l’éloigner du pistolet. Ces deux éléments doivent être trempés. Mettez du diluant pour laque dans un bol en verre, et renversez le bouchon et la buse dedans, en les laissant pendant 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, frottez-les soigneusement à l’aide d’une vieille brosse à dents. Cela permettra d’éliminer toute trace de peinture.

Plaque de la buse

Il y a une plaque métallique derrière la buse du pistolet. Il faut la retirer. Il est possible qu’elle soit collée avec des résidus de peinture. Si c’est le cas, enlevez-la à l’aide d’un tournevis. Mettez-la dans le bol de diluant. Vous devrez la frotter après l’avoir trempée pour enlever toute la peinture.

Ressorts

L’étape suivante consiste à retirer le dispositif de réglage du fluide à l’arrière du pistolet ; il se trouve sur l’anneau inférieur et se dévisse facilement. Mettez-le à tremper dans le bol. Une fois que vous avez retiré le dispositif de réglage du fluide, vous trouverez le guide pour ce dispositif et le ressort pour la valve d’air. Tournez le guide dans le sens inverse des aiguilles d’une montre une fois que vous avez retiré le ressort du pistolet.

Aiguille de fluide

En retirant le ressort de l’aiguille de fluide, vous avez accès à l’aiguille de fluide elle-même. La partie de l’aiguille se trouve à l’extrémité d’une pièce de métal, et l’arrière de l’aiguille sera proche de vous lorsque le ressort sera dégagé. Si vous appuyez sur la gâchette du pistolet, retirez-la avec précaution, car c’est la partie la plus délicate de l’appareil. Essuyez-la avec un chiffon imbibé de diluant avant de la mettre de côté pour la faire sécher.

Conseils d’entretien

Il est essentiel d’utiliser le bon solvant de nettoyage pour pistolet à peinture afin de le garder propre. Une solution de nettoyage pour pistolet à peinture ou un diluant pour laque de qualité automobile sont les plus efficaces pour un nettoyage en profondeur.

Il est également possible d’utiliser des gobelets de peinture jetables pour votre pistolet à peinture si vous préférez réduire au minimum votre exposition aux substances agressives contenues dans les nettoyants. Vous avez également la possibilité d’utiliser des nettoyants naturels, mais ils nécessitent un temps de séchage plus long par rapport aux autres.

Si vous passez plusieurs couches de peinture de la même couleur et que vous devez laisser sécher la première couche, retirez la buse du pistolet et rincez-la rapidement pour éviter qu’elle ne sèche et ne se bouche. Vous pouvez même le laisser reposer dans un bain de diluant jusqu’à ce que vous soyez prêt à appliquer la deuxième couche. Mettez le pistolet sur le côté, à l’abri du soleil ou de la chaleur, et si vous craignez que la peinture ne se solidifie dans le bouchon d’air, vous pouvez l’envelopper dans un chiffon humide jusqu’à la prochaine utilisation. Assurez-vous que le diluant a complètement disparu de l’embout avant de le remettre en place et de passer à la deuxième couche.

Les pistolets doivent absolument être nettoyés entre les couches si vous passez de la peinture à la laque, ou si vous devez utiliser un deuxième type ou une deuxième couleur de peinture.

Post Comment