Les critères à prendre en compte dans le choix de votre vitrificateur de parquet

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre vitrificateur de parquet

Le vitrificateur est un ensemble de produits destinés à protéger le parquet contre les diverses agressions. Le sol est perpétuellement soumis aux chocs, piétinements, chutes d’objets, etc. À la différence du vernis, le vitrificateur est plutôt durable, performant et inodore. Il en existe de différentes sortes et son choix implique certains facteurs très importants à découvrir dans les lignes à suivre.

Le choix selon le type de vitrificateur

La vitrification protège le sol en bois en créant un film translucide à la surface du parquet. Son rôle principal est de prévenir les tâches, les rayures profondes et tout autre agression. Il en existe deux types selon l’usage à savoir le vitrificateur en phase aqueuse et le vitrificateur en phase solvant.

Le vitrificateur en phase aqueuse

Le vitrificateur en phase aqueuse est plutôt un peu plus moderne et dépourvu de solvant. C’est le type de vitrificateur capable de conserver l’éclat de votre plancher avec sa finition inodore et moins nocive. Pour le long terme, le vitrificateur en phase aqueuse est le plus adapté. Les vitrificateurs à base aqueuse sont plus écologiques, élégants et mieux adaptés aux parquets intérieurs.

Le vitrificateur en phase solvant

Contrairement au vitrificateur en phase aqueuse, le solvant dégage une forte odeur et réchauffe la teinte du parquet. C’est généralement une catégorie de vitrificateurs nocifs dont l’emploi est réservé aux experts tels que SARL ENTREPRISE ANA RODRIGUES. Il est plus adapté pour les parquets en extérieur et les endroits très fréquentés. C’est donc le vitrificateur adéquat pour les places publiques.

Choisir selon le résultat attendu

En employant un vitrificateur, vous vous attendez à l’un des trois résultats suivants :

  • L’aspect satiné,
  • Le mat ou
  • L’ultra mat.

Les finitions mate et ultra mate procurent un résultat naturel. Elles permettent à votre parquet de conserver son aspect de base sur du long terme tout en le protégeant contre les diverses agressions. Elles s’adressent beaucoup plus aux amoureux du parquet rustique avec un aspect ancien.

Le résultat satiné quant à lui, procure au parquet un aspect ciré et luisant et parfois glissant. Selon la qualité du vitrificateur, le satiné convient aux décorations intérieures telle une peinture décorative et rend le sol élégant. Votre sol regagne en élégance et reste protégé de façon satisfaisante. Le rendu final est un facteur qui n’incombe qu’à vous puisqu’il s’agit de votre parquet et de vos goûts.

Choisir selon l’application

Chaque option de vitrification implique son application. Le vitrificateur bi-composant est le plus facile à appliquer. Il suffira de l’appliquer suivant le guide et de le poncer par la suite. Avant l’application, il faudra néanmoins le mélanger avec un durcisseur. Cela implique bien entendu le recours à un expert qui saura manipuler les solutions mises en œuvre dans l’application.

Le vitrificateur en phase aqueuse ou mono-composant quant à lui, est facile à utiliser et se sèche rapidement. Sur le plan sanitaire, le vitrificateur à base aqueuse est moins nocif et ne dégage pas d’odeur. Cela explique la raison pour laquelle l’on n’a pas obligatoirement besoin d’un professionnel pour la vitrification de parquet à l’aide du vitrificateur en phase aqueuse.

Choisir selon la surface à protéger

Il est important de connaître la superficie à vitrifier pour ne pas acheter le vitrificateur en excès. Les vitrificateurs sont en effet vendus en format de 1 à 10 litres. Lorsque la surface à vitrifier est en extérieur et très fréquentée tel que les escaliers, l’entrée ou la véranda, optez pour le vitrificateur bi-composant (solvant).

Par contre si la surface à vitrifier est en intérieur telle que la chambre à coucher, le salon et autres, optez pour le vitrificateur mono-composant ou en phase aqueuse. Il est facile à appliquer et se sèche très vite. Grâce à ces critères de choix, vous pourrez désormais opter pour le vitrificateur de parquet de votre choix. Vous pouvez toutefois faire appel à un menuisier ou ébéniste pour une vitrification un peu plus professionnelle.

Post Comment