La construction d’une maison engendre plusieurs travaux. Le soubassement en fait partie. Il s’agit surtout des murs sur les fondations. Plusieurs types de soubassement existent selon les travaux. On parlera en particulier du type hérisson. Lisez cet article et vous en saurez davantage.
Zoom sur le soubassement
La construction d’une maison doit suivre plusieurs étapes. Les travaux de soubassement sont réalisés après les fondations coulées. Il sert de support pour les murs porteurs et les murs de façade. Cette étape est très importante pour la construction d’une maison. Il existe plusieurs types de soubassement. Chaque type peut entraîner un drainage de terrain.
Les différents types de soubassement
-
-
- Le soubassement vide-sanitaire regroupe les travaux de création d’espace pour y ajouter des matériaux pour occuper l’épaisseur d’un mur. Cette technique est bénéfique pour les maisons en pente pour prévenir les risques d’inondations et d’infiltrations d’eau.
-
-
-
- Le soubassement de type sous-sol est le plus complexe parmi les types de soubassement, puisqu’il implique la création d’un trou pour envisager la construction d’une autre pièce habitable.
-
-
-
- Le dernier type de soubassement est le type hérisson, qui n’implique que quelques travaux, mais surtout au rez-de-chaussée de la maison.
-
Tout ce qu’il faut savoir sur le soubassement de type hérisson
Concernant les travaux, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux supplémentaires comme la surélévation de la dalle, ou creuser le sol. Ils sont faciles à faire et nécessitent peu de budget. Pour la réalisation des travaux, voici les étapes à suivre :
– Il faut commencer à se débarrasser des débris sur le sol
– Ensuite, posez un lit de gravier sur le sol naturel
– Après, coulez la dalle de sol du rez-de-chaussée au-dessus du lit de graviers
– Et pour terminer, pour protéger la maison contre l’humidité et pour une bonne isolation des sols, ajoutez un film plastique dur la dalle. Cette dernière étape va permettre aux murs de façade et aux murs porteurs d’être élevés.
Le soubassement type hérisson : pour quel type de sol ?
Les différents travaux pour ce type de soubassement ne conviennent pas à tous les types de sol. Il est nécessaire que le sol soit plat. Dans d’autres cas, il nécessite des travaux supplémentaires qui impliquent plus de budget. On vous conseille le soubassement de type vide sanitaire, qui est le plus approprié. Cela vous évitera des travaux compliqués comme creuser le sol. Il est tout à fait possible d’utiliser deux techniques à la fois. Si vous envisagez de créer un garage dans votre sous-sol, une partie de la maison pourra se construire avec un soubassement de type sous-sol.
Quelques conseils pour réussir les travaux de soubassement
Pour mener à bien les travaux de soubassement, voici quelques points à prendre en compte avant de se lancer.
Creuser la fondation en profondeur
Dans la plupart des cas, le mur de soubassement ne tient qu’un seul rang de parpaing. Cela dépend de la maison, mais on peut en mettre trois à quatre, à cause de la profondeur hors gel. Cette dernière permet au sol d’être stable pendant toute l’année. Le respect de cette profondeur n’est pas à prendre à la légère puisqu’il est possible d’avoir la justice sur votre dos si elle n’est pas respectée. Ce genre de travaux nécessite l’expertise d’un professionnel en construction. C’est à lui d’analyser les travaux à faire et de déterminer les conditions de leur réalisation.
La hauteur du mur de soubassement de la maison
Il est important de souligner que les murs de soubassement ne doivent pas dépasser un mètre, sinon, il faudra réaliser un vide sanitaire.