Parmi les installations de luxe qui permettent de rehausser l’éclat d’une maison ou d’un quelconque immobilier figure la piscine. Quand tous les détails sont respectés pour sa construction, elle procure un certain confort et participe à animer le quotidien des habitants qui en profitent. Comment alors calculer avec précision la surface de plancher d’une piscine ? Vous découvrirez les principales formules possibles à cet effet dans les lignes ci-après.
Quelle est la surface en m2 d’une piscine rectangulaire ou carrée ?
L’installation d’une piscine peut s’avérer être une opération complexe si vous n’avez pas les notions de base primordiales. Pour cela, il est recommandé de contacter un spécialiste de la construction de piscines pour tout type de projet allant dans ce sens. En effet, la surface en m2 d’une piscine est déterminée dans le but de connaître l’espace que celle-ci occupera sur le sol.
Toutefois, il faut noter qu’il est important de faire une différence entre la surface au sol et la superficie totale du support du bassin qui tient compte des murs et du fond du bassin. En réalité, pour trouver la formule adaptée au calcul de la surface d’une piscine, il est extrêmement capital de définir la forme de l’œuvre choisie. S’il s’agit d’une piscine rectangulaire ou carrée, la formule utilisée est tout à fait simple. Il vous suffira de multiplier sa longueur par sa largeur pour avoir la surface qu’occupera le plan d’eau.
En exemple, pour une piscine rectangulaire qui doit faire 10 m de long et 5 m de large, le calcul qui sera effectué est : 10 m x 5 m = 50 m2. Cette piscine en question s’établira donc sur 50 m2.
Comment obtenir la surface en m2 d’une piscine ronde ?
Le calcul de la surface ici s’effectue avec la formule : (π x diamètres x diamètres) /4 avec π ≈ 3,14. En connaissant le rayon de la piscine ronde, vous pouvez aussi utiliser la formule qui suit et avoir exactement le même résultat : π x rayons² avec le rayon qui est égal au diamètre divisé par deux.
Calculer la surface d’une piscine octogonale en m2
Différentes formes de piscine sont installées en général. Parmi les plus populaires se trouve la forme octogonale. Pour générer la surface au sol d’une piscine possédant huit côtés de longueurs toutes identiques et dont tous les angles internes sont de 135°, la formule à utiliser est : S = 2C² x (1+√2).
Autres informations importantes
La superficie totale d’une piscine est utile pour estimer le prix au m2. Sa formule est différente de celle de la surface, car elle est générée en considérant en plus de la surface du fond, la surface des parois verticales de l’entièreté de la construction.
Pour le calcul de la superficie d’une piscine rectangulaire ou carrée, vous devez additionner la superficie de quatre parois verticales et la superficie du fond.
- Pour un bassin rectangulaire ou carré ayant un fond plat, la formule est : ((Longueur + Largeur) x Profondeurs) x 2) + (Longueur x Largeur) ;
- Pour une piscine rectangulaire ou carrée à fond incliné, la formule de calcul est un peu plus compliquée. Dans ce cas, le théorème de Pythagore doit être employé pour connaître la longueur du fond incliné étant donné que celle-ci augmente la surface ;
- Pour une piscine ronde à fond plat, la formule indispensable pour calculer la superficie est : (π x diamètres x Profondeurs moyennes) + ((π x diamètres x diamètres) / 4) ;
- Pour une piscine ronde à fond incliné, le théorème de Pythagore doit être employé aussi pour calculer d’abord la longueur du grand axe du fond elliptique.
Toutes ces informations peuvent vous paraître ambiguës. De ce fait, si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, faites appel à des spécialistes qualifiés ou utilisez des calculatrices numériques dédiées.