L’installation des panneaux sandwich est très utile et ne doit pas être négligée surtout si vous êtes en plein travaux de construction ou de rénovation de votre bâti. Bien que la pose soit compliquée et nécessite l’intervention de plusieurs ouvriers qualifiés, ces panneaux assurent une isolation thermique et phonique optimale à votre logement. Découvrez alors dans ce nouvel article les principaux avantages et inconvénients des panneaux sandwich pour l’isolation.
Les panneaux sandwich pour l’isolation, c’est quoi ?
Les panneaux sandwich pour l’isolation sont des matériaux permettant d’apporter à votre bâti une performance thermique et acoustique optimale. En effet, ce sont des matériaux très résistants, solides, étanches et disponibles en plusieurs matières comme le PVC, le bois, le fibre et l’aluminium.
Pourquoi est-il important d’opter pour ce type de matériau ?
Opter pour des panneaux sandwich pour vos travaux de rénovation ou de construction est important pour de nombreuses raisons. En effet, ces panneaux sont généralement faciles et rapides à installer si les ouvriers sont compétents. Outre cela, ces matériaux permettent de renforcer votre habitation grâce à leur performance thermique et acoustiques assez élevée. Sachez également que les panneaux sandwich pour l’isolation sont dotés de plaques hydrofuges leur permettant d’avoir une meilleure résistance à l’humidité.
N’oubliez pas non plus qu’ils sont aussi disponibles en différents styles et finitions que ce soit pour vos travaux de construction ou de rénovation. Il y a, par exemple, les panneaux à « imitation tuiles » pour l’isolation de la toiture et les panneaux à « imitation pierre » , parfaits pour isoler les façades. Enfin, opter pour des panneaux sandwich pour l’isolation est très avantageux. En effet, ce sont des matériaux très écologiques, qui ne nécessitent pas d’entretien régulier.
Bon à savoir : les panneaux sandwich pour l’isolation permettent de réduire le vieillissement des charpentes . En effet, ces types de matériau peuvent être fixés directement sur la charpente de votre toit.
Les panneaux sandwich pour l’isolation ont-ils des limites ?
Puisqu’ils présentent des avantages, ils ont aussi des limites. Comme susmentionné, les panneaux sandwich disposent de performances thermique et phonique élevées. De ce fait, leur pose requiert un savoir-faire de haut niveau. Pourtant, rares sont les artisans formés à ces travaux. Du coup, il est parfois nécessaire d’utiliser un engin de levage pour installer un tel matériau surtout pour isoler la toiture pour ses dimensions importantes. Par ailleurs, les panneaux sandwich pour l’isolation sont des produits tout à fait nouveau dans le commerce, il est donc assez difficile de s’approvisionner. Avant d’opter pour des panneaux sandwich pour l’isolation, n’oubliez pas de bien analyser les caractéristiques de ces matériaux. Parfois, ils modifient l’aspect extérieur de votre maison, au quel cas une demande d’autorisation de construction auprès de votre mairie sera requise.
Quel est le prix des panneaux sandwich pour l’isolation ?
Puisqu’il s’agit d’un matériau de qualité, les panneaux sandwich s’avèrent onéreux. Néanmoins, le prix de ces panneaux dépend généralement de leur usage et d’autres critères importants comme leur dimension, leur épaisseur, la finition souhaitée et surtout le type de matériau choisi. En moyenne, le prix des panneaux sandwich est compris entre 15 et 80 € le m². Quant à la main d’œuvre, il faudrait prévoir un budget supplémentaire pouvant aller jusqu’à 40 € / h.
Quel panneau sandwich pour quel usage ?
Les panneaux sandwich sont disponibles en plusieurs types selon leur utilisation. Il existe, par exemple, des panneaux sandwich pour toiture. Ces derniers sont conçus pour isoler et recouvrir le toit. Il y a aussi les panneaux sandwich de bardage qui sont destinés aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Et vous avez des panneaux conçus pour isoler les murs et le plafond, dans le commerce.