Les portillons peuvent être conçus avec divers matériaux : bois, PVC ou aluminium. Avant de contacter un professionnel pour les poser, il est important d’en connaître les caractéristiques. Classique, traditionnel ou contemporain, opter pour un portillon en aluminium vous offrira de nombreux avantages. D’ailleurs, son installation est élémentaire. À travers cet article, venez découvrir ce produit atypique mais qui attire de plus en plus de particuliers.
Les avantages d’un portillon en aluminium
Un portillon en aluminium :
- offre un aspect chic, raffiné, mais simpliste à votre habitation ;
- peut être aménagé dans plusieurs endroits différents (à l’entrée ou derrière la maison) ;
- peut servir de voie d’accès supplémentaire vers votre logement, dans le cas d’un vaste domaine en compagne ;
- est facile à entretenir (de l’eau et du savon suffisent amplement) ;
- est disponible dans un large choix de couleur et de modèles (le noir reste un indémodable) ;
- est léger, robuste et durable.
Pour une menuiserie en aluminium sur-mesure, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un menuisier !
Les étapes d’installation d’un portillon en aluminium
Bien qu’il soit préférable de laisser cette partie à un professionnel, il vous est tout à fait possible de l’effectuer seul. Pour ce faire, commandez un portillon en aluminium pré-fabriqué sur Internet et suivez à la lettre les étapes suivantes :
1ère étape : vérifiez le matériel fourni
- Dégagez votre portail de son emballage et assurez-vous que toutes ses composantes sont présentes (cf notice du constructeur) ;
- Vérifiez que les dimensions du portail s’adaptent à son emplacement, puis lisez et suivez les instructions de la notice.
Un conseil pratique : avant d’entamer la pose de votre portillon en aluminium, prenez le temps de contrôler votre matériel de bricolage afin d’éviter les complications durant l’installation. Vous aurez notamment besoin d’un :
- Outil pour la mesure de longueurs (mètre ruban ou autres) ;
- Crayon ;
- Perforateur ;
- Tourne vis cruciforme ;
- Niveau à bulle ;
- Clé plate ;
- Visseuse ;
- Clé à pipe ;
- Marteau ;
- Clé allène ;
2ème étape : suivez les conditions de stockage
- Stockez le portail et ses éléments dans une salle isolée pour éviter tout contact direct avec le sol, mais aussi pour les protéger des intempéries ;
- Évitez – si possible – de changer fréquemment de lieu de stockage. Mais si cela est nécessaire, assurez-vous de le faire en suivant les conditions citées par le fabricant.
3ème étape : posez les gonds
Attention à vos doigts lors de cette étape :
- Posez le vantail sur l’axe du gond du bas, à l’aide de deux cales biseautées. Placez-le sur l’autre extrémité (à la bonne hauteur) et maintenez-le à l’aide d’une cale. Le but est d’obtenir le meilleur écart possible entre le vantail et le pilier du haut et du bas ;
- Tracez sur le pilier l’emplacement des trous du gond du haut. Pour effectuer cette tâche: retirez le vantail ainsi que le gond du haut, placez le vantail sur le gond du bas, puis installez le gond du haut.
4ème étape : vérifiez le positionnement du ventail
Afin de vous assurer du bon fonctionnement du vantail, vérifiez sa pose en lui faisant effectuer quelques mouvements. Si nécessaire, ajustez-le en serrant les gonds et n’oubliez pas d’utiliser une clé à niveau pour l’ajuster.
5ème étape : posez la battue
Après que l’installation du portillon en aluminium ait été effectuée, placez la battue sur le pilier. Assurez-vous que les gonds, le vantail et la battue soient correctement alignés. Si ce n’est pas le cas, alignez-les à la partie supérieure du montant de la serrure. Pour finaliser cette dernière étape, tracez l’emplacement de la battue et fixez-la au pilier.