Comment installer soi-même sa serrure de porte ?

Comment installer soi-même sa serrure de porte ?

Diverses raisons peuvent vous amener à changer la serrure de votre porte. Cela peut être pour des raisons de sécurité ou bien vous voulez tout simplement du neuf. Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre serrure. On vous expliquera tout dans cet article.

Plusieurs cas de figures pourraient vous amener à installer votre serrure vous-même. Telle est, par exemple, la situation où vous pourriez être victime d’une effraction et que vous n’avez pas le temps d’appeler un serrurier pour remplacer votre serrure. Pour ce genre de situations, il faut utiliser une serrure blindée. L’installation de celle-ci permet d’assurer la sécurité de votre domicile.

Changer de serrure est une opération assez complexe mais dans certains cas, vous pouvez le faire vous-même si vous avez des compétences.

Les différents matériels pour la pose de serrure

Plusieurs outils du quotidien sont à votre disposition pour réaliser les travaux de serrure. Vous aurez donc à utiliser :

-un crayon

-un tournevis

-un ruban adhésif

-un ciseaux

-un marteau

-un couteau pointu

-une lime

La pose de serrure

Pour poser une serrure, les étapes varient selon le système utilisé.

Serrure en applique

Pour le boîtier principal, il y a des étapes à respecter. D’abord, il faut que vous vous placez à l’intérieur de la maison. Sur le bas de la porte, il faut y mettre la plaque et tracez le chemin du cylindre. Ensuite, servez-vous d’une perceuse et de la mèche adéquate pour créer un trou du cylindre. Et enfin, fixez la plaque à l’aide de vis fournies.

Pour le cylindre et la serrure, l’opération se réalise à l’extérieur de la porte. Glissez le cylindre dans le trou que vous avez percé dans l’étape précédente. Il faut le couper après pour qu’il entre parfaitement à la porte.

Pour le boîtier récepteur, utilisez un crayon pour tracer son emplacement, afin de pouvoir l’introduire dans le trou où il y a le chambranle de la porte. Pour finir, utilisez des vis fournies pour le fixer.

Serrure encastrée

Concernant le boîtier récepteur, un crayon est nécessaire pour marquer l’emplacement sur le chambranle de la porte. Ensuite, il faut percer cinq trous bien alignés avec une bonne profondeur. Après, utilisez un ciseau pour creuser. Placez maintenant le boîtier récepteur dans son logement. Pour terminer, installez les plaques de propriété de la poignée. N’oubliez pas de fixer le boîtier avec des vis fournies.

Pour la serrure proprement dite, il faut commencer par placer le boîtier sur son nouvel emplacement. L’usage d’un crayon est nécessaire pour tracer sa position, mais aussi pour l’emplacement interne de la serrure qui est proportionnel au foyer à percer. Ensuite, il faut faire un marquage pour les emplacements des trous pour les vis. À l’aide d’une mèche, essayez d’avoir cinq trous alignés verticalement sur la future position du boîtier. Placez ce dernier dans le logement et fixez-le avec des vis fournies.

Faire appel à un professionnel : pour plus de sécurité

Il existe d’autres types de serrures qui pourraient vous faciliter la vie comme la serrure électrique ou une serrure avec multiple points. Pour celles-là, il faut faire appel à un professionnel comme L’Union des Korrigans. Il pourrait même vous faire bénéficier aussi de ses expériences en matière de menuiseries intérieures. Ainsi, sans aucun tracas, vous y gagnerez du temps sur les travaux. C’est aussi un moyen pour recevoir les meilleurs conseils sur le type de serrure adapté à votre porte. D’ailleurs, un serrurier possède tous les outils nécessaires aux travaux. Votre porte sera ainsi entre de bonnes mains. D’autre part, pour rajouter encore plus de sécurité et de confort à votre maison, vous pouvez vous orienter vers les portes techniques.

Prix de la pose d’une serrure

Vous l’aurez compris, la pose d’une serrure demande beaucoup de matériels. Il faut donc se préparer au coût que cela pourrait engendrer. Le prix peut varier entre 60 et 180 euros hors taxes, selon le type de serrure. Et si vous faites appel à un serrurier, le prix peut encore monter en dessus.

Post Comment