5 erreurs à éviter pour l’aménagement de toiture végétale

5 erreurs à éviter pour l’aménagement de toiture végétale

Les toits végétaux modernes ont vu le jour pour la première fois en Allemagne dans les années 60. Aujourd’hui, le concept est adopté un peu partout dans le monde. Vous aussi, vous souhaitez aménager une toiture végétale ? Voici les erreurs à éviter.

Erreur n° 1 – Négliger le poids de votre toiture verte

Un toit végétal est plus lourd qu’un toit classique. Un toit vert à sec de 30 cm d’épaisseur peut peser environ 35 kg/m². Quand il est chargé d’eau ou de neige, il peut peser jusqu’à 150 kg/m². Il faut se rappeler que l’eau, la neige, la terre et les plantes en croissance ajoutent un poids important au toit. Vous devez, de ce fait, vérifier soigneusement si votre maison est capable de soutenir tout cela.

De ce fait, veillez à ne pas surcharger votre toit au risque d’exposer la maison et ses résidents à un danger. Au cas où vous ignoreriez quel poids votre bâtiment peut supporter, contactez des professionnels en pose de toiture végétale.

Aussi, quand vous aménagez une toiture végétale, prenez en compte la différence climatique entre les régions. Dans les pays du nord, la neige est très pesante en saison hivernale, contrairement aux pays dans le sud où il pleut rarement, la structure du toit subit seulement quelques variations de poids.

Erreur n° 2 – Lésiner sur le système de drainage

Un toit vert nécessite un système de drainage fiable. Un apport en eau excessif peut incommoder la plante et la structure. À l’opposé, un sol trop sec s’érode vite et ne peut pas fournir suffisamment d’eau aux végétations. De ce fait, vous devez investir dans une bonne solution de drainage qui est composée soit de matériau naturel grossier, soit d’une couche de matière synthétique. Malgré son coût de départ élevé, il permet de prévenir des coûts supplémentaires exorbitants. De cette manière, l’eau s’écoulera librement sur votre toit vert tout en alimentant les fleurs et les plantes.

Erreur n° 3 – Choisir au pif les plantes

Pour avoir une toiture végétale verte tout au long de l’année, il faut choisir judicieusement les plantes en fonction du type de végétalisation. Vous avez le choix entre :

Les plantes pour toiture extensive

Plus courante et moins coûteuse, la végétalisation extensive utilise un substrat composé de 70 % de matière minérale. Sur une épaisseur inférieure à 10 cm, vous pouvez opter pour des plantes grasses, des plantes de murs, des sedums ou de rocailles.

Les plantes pour toiture semi-intensive

Composée d’une palette végétale plus variée, la végétalisation semi-intensive est très jolie à voir. Ayant un substrat de culture d’environ 25 cm d’épaisseur, elle laisse les bulbes, les vivaces, les graminées, les plantes couvre-sol et aromatiques pousser vigoureusement.

Les plantes pour toiture intensive

Cette toiture-terrasse laisse développer des plantes, des arbustes, et même des arbres dans son substrat de 30 cm d’épaisseur. Vous pouvez l’entretenir comme un véritable jardin.

Erreur n° 4 – Ne pas imperméabiliser la toiture

Vous devez prendre tout le temps qu’il vous faut pour imperméabiliser votre toit plat afin d’éviter toute situation cauchemardesque. Pour éviter les fuites, faites appel à un spécialiste comme Grégoire VMF à Orne. Son équipe sera en mesure d’appliquer plusieurs couches et d’y aménager des feuilles plastiques lourdes. En effet, vous n’aurez plus d’occasion de l’imperméabiliser une fois le toit recouvert de terre.

Erreur n° 5 – Économiser lors de l’achat de matériaux

Investir dans des matériaux de basse qualité dans le but de réduire les dépenses est une mauvaise idée. Si vous avez décidé d’aménager une toiture végétalisée, il faut le faire correctement. Économisez vos ressources financières et commencez la construction une fois que vous êtes sûr de pouvoir payer la facture. En fait, construire une toiture végétale coûte environ 180 euros/m². Si vous n’êtes pas sûr des matériaux à privilégier, demandez l’avis d’un expert.

Post Comment