Le garage peut se transformer en une pièce d’entreposage ou en débarras si vous n’avez pas assez de place dans votre maison. Il est possible d’y stocker vos vivres ou bien le reste de vos affaires. Mais voilà, la plupart d’entre vous ne savent pas comment l’exploiter et les objets finissent par s’entasser au fil des années. Si vous êtes dans cette situation, voici nos astuces pour y remédier. Zoom sur le meilleur moyen d’optimiser l’espace dans votre garage.
1- Se débarrasser des affaires superflues
Tout d’abord, faites le tri dans vos affaires. Vous devez désencombrer le garage en vous débarrassant des objets inutiles. Organisez-vous et mettez d’un côté les affaires dont vous avez encore besoin et de l’autre côté les affaires dont vous ne vous servez plus. Une fois la tâche accomplie, vous pouvez vous attaquer au choix des rangements à intégrer dans votre garage.
2- Construire des meubles de rangement sur mesure
La solution la plus simple est de faire appel à un artisan menuisier de la Menuiserie Générale du Perche. Cette entreprise peut fabriquer et installer des meubles de rangement en bois pour votre garage.
Avant de commencer l’organisation de l’espace de votre garage, vous devez bien délimiter la place de votre véhicule. Ainsi, vous aurez une idée de l’espace disponible pour le rangement de vos affaires.
3- Établir une liste des objets à entreposer
Vous devez déterminer quels objets vont être rangés dans votre garage. Ainsi, vous pourrez déterminer le type de rangement adéquat à l’espace disponible. N’hésitez pas à étiqueter les emplacements pour faciliter votre organisation.
4- Réaliser des compartiments pour chaque objet
Vous devez créer un plan de rangement et ensuite prendre des mesures avant de commencer le bricolage. Cette étape est importante pour classifier vos affaires en fonction de leur taille et de leur fréquence d’usage. Cette méthode d’organisation permet de ne pas entasser les objets n’importe où.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de laisser un minimum d’espace pour circuler dans le garage et accéder aux rangements.
Exemples :
-
- Une armoire de garage pour ranger des objets pointus ou dangereux ;
-
- Un établi pour classer les petits objets ;
-
- Des placards pour ranger les vivres et les provisions ;
-
- Des étagères à faible projection pour les vêtements ou les articles de nettoyage. Vous pouvez aussi ajouter des boîtes de stockage pour augmenter votre capacité de rangement.
5- Privilégier les rangements en hauteur
Pour ne pas encombrer le passage, vous devez dégager de l’espace au sol en créant un espace de rangement au niveau des murs.
Exemples :
-
- Une mezzanine : cette solution est possible si vous avez une hauteur sous plafond de plus de 2 mètres. Ce type de rangement ne supporte pas les charges lourdes ;
-
- Un système de levage : vous pourrez ranger des objets lourds et encombrants avec ce type de rangement ;
-
- Des petits crochets classiques : fixer des planches au mur et y fixer des crochets pour accrocher des outils. Les objets dont vous avez besoin au quotidien doivent être à portée de vue et faciles à trouver ;
-
- Des crochets gainés : cette solution est idéale si vous avez des vélos en plus de votre voiture. Ces attaches sont solides, vous pourrez y accrocher des objets lourds ;
-
- Des porte-outils magnétiques : ces rangements sont plutôt destinés aux petits ustensiles ou petits outils de travail ;
-
- Des glissières ou des rails : ce type de rangement est souvent posé sous le plafond. Pour compléter les rails, vous pouvez ajouter des boîtes ou des bacs coulissants afin de faciliter le rangement des objets en hauteur.