Au cours des travaux de rénovation ou de construction, l’installation d’une porte moustiquaire peut vous séduire. C’est une solution efficace pour laisser circuler l’air frais pendant l’été et pour vous protéger des différents éléments durant les périodes hivernales. Découvrez ci-après les différentes étapes à suivre pour installer une porte moustiquaire.
Bien choisir le type de porte moustiquaire à installer
Avant de commencer l’installation d’une porte moustiquaire, choisissez le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Il y a la version la plus courante : la porte moustiquaire qui possède une ouverture vers l’extérieur. Vous pouvez aussi trouver des portes moustiquaires qui peuvent s’ouvrir sur le côté.
Pour bénéficier de la brise extérieure tout en étant loin des insectes, optez pour la porte moustiquaire rétractable. Celle-ci est installée dans un boîtier à ressort qui se trouve au-dessus du cadre de la porte principale ou sur le côté. S’il s’agit d’une porte vitrée coulissante, mieux vaut choisir une porte moustiquaire coulissante.
Si vous avez du mal à trouver la porte moustiquaire adaptée à vos besoins, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que MENUISOL. Elle vous propose toute une variété de menuiseries extérieures et intérieures : fenêtre, porte d’entrée, porte de garage, store, escalier, dressing, etc. Son équipe s’occupe aussi de la pose de revêtement de sol, de la décoration intérieure ainsi que de la construction de pergolas.
Prendre les mesures de la porte moustiquaire
Pour installer une porte moustiquaire, mesurer l’encadrement extérieur de l’ouverture sur laquelle vous envisagez de la poser fait partie des premiers éléments à considérer. C’est un type de porte qui existe en plusieurs tailles standards. Du coup, le choix sera difficile si vous ne connaissez pas les dimensions de votre porte existante. En général, la largeur de la porte moustiquaire est la même. Cependant, la hauteur de la porte est susceptible de varier en fonction de la configuration de chaque ouverture.
Sachez que lorsque vous prévoyez d’installer des portes moustiquaires, vous devez bien vous équiper : outils pour raboter le métal, règles, perceuse électrique, tournevis et cales.
Choisir le sens d’ouverture de la porte moustiquaire
Une porte moustiquaire doit généralement adopter le même sens d’ouverture que la porte d’entrée. Toutefois, cela peut entraîner l’abattement de la porte moustiquaire contre un objet quelconque. En choisissant cette option, les deux poignées peuvent aussi se toucher entre elles. Si c’est le cas, il est préférable de choisir un sens d’ouverture opposé à celui de la porte principale.
Mettre en place un pare-goutte ou un pare-pluie
C’est une étape indispensable si vous habitez dans une région pluvieuse ou si vous êtes directement exposé aux intempéries. Avant de monter un pare-goutte ou un pare-pluie, n’oubliez pas de tenir compte des instructions du fabricant.
Procéder à l’installation de la porte moustiquaire
Pour commencer l’installation de la porte moustiquaire, mettez-la dans l’encadrement. Profitez-en pour vérifier la distance au niveau de ses différentes extrémités, du linteau supérieur et du sol. Un écart de 3,2 mm est à respecter au niveau de chaque côté. En ce qui concerne la distance à partir du haut et du bas, elle doit se situer environ à 6,3 mm.
S’il y a une différence au niveau de ces distances, effectuez quelques ajustements. Cela doit être réalisé au niveau du rebord ou des gonds. Si nécessaire, réalisez un rabotage. Profitez-en pour mettre en place les charnières au niveau de l’encadrement et de la porte moustiquaire. Pour ce faire, utilisez des vis.
Réaliser les finitions
En dernier lieu, réalisez la pose de la poignée de la porte moustiquaire. Suivez les instructions du fabricant pour éviter de vous tromper et de perdre du temps. Cette étape n’est pas nécessaire si vous optez pour une porte moustiquaire avec une poignée.
Bref, l’installation de porte moustiquaire passe par de nombreuses étapes, à commencer par le choix du modèle. Par la suite, vous devez prendre ses mesures afin de choisir une porte moustiquaire qui s’adapte parfaitement à votre porte existante. N’oubliez pas de bien choisir son sens d’ouverture.