La chambre à coucher masculine est tout à fait différente de celle d’une femme. Il y a peu de meubles et les couleurs utilisées sont souvent le gris, le bleu ou le blanc. Vous n’allez pas non plus y voir des décorations florales ou des rideaux avec des dentelles. Pourtant, il n’y a aucune raison pour que cette pièce soit égayée et aménagée selon les tendances de la déco existante. Dans cet article, nous allons vous proposer 3 couleurs originales à essayer pour une chambre à coucher masculine.
Le jaune
La couleur jaune apporte une ambiance chaleureuse et joyeuse à une pièce. Elle est également synonyme de tonicité, de dynamisme et surtout de vie. En psychologie des couleurs, elle est également considérée comme le symbole du bonheur puisqu’elle représente le soleil. Le jaune peut aussi évoquer la puissance, la richesse et le pouvoir. N’oubliez pas que cette couleur était autrefois le symbole de certains rois Français et de l’Empereur en Chine. Toutefois, le jaune peut quelque fois avoir une connotation négative et est associée à la maladie et à la trahison.
Dynamique et puissant, le jaune est généralement utilisé dans les pièces sombres et les espaces dédiés aux enfants. Cependant, il est parfaitement approprié à une chambre masculine puisqu’il permet de créer une ambiance à la fois design et chaleureuse. De plus, il existe une large variante de cette couleur (jaune poussin, jaune aurore, jaune safran, etc.). Il est également possible de l’associer à d’autres couleurs comme le gris, le blanc, le bleue pour l’apaiser. Si vous aimez le style audacieux, vous pouvez utiliser le jaune sur les murs et choisir le bois pour le sol et les meubles. Cependant, si vous avez un penchant pour les bois foncés, misez sur les rideaux satinés de couleur jaune et le linge de lit en gris ou en marron.
Le violet et les tons prune
Vous vous demandez comment adopter ces couleurs dans la déco ? Sachez que le violet et les tons prune ont leur place dans toutes les pièces de la maison. D’ailleurs, ils sont appréciés pour leur côté mystérieux et sophistiqué. Il est possible de l’utiliser pour le mobilier, les textiles (rideaux ou linge de lit) et les murs pour apporter de l’élégance et une ambiance romantique à votre pièce. La prune se marie très bien avec les nuances du violet. L’idéal est d’associer trois tons afin d’obtenir une combinaison parfaite. Associez-le avec le gris de lin, l’améthyste, le glycine ou le parme. Si vous voulez un peu d’originalité, misez sur d’autres couleurs comme le rouge, le fushia, le noir, le taupe ou le blanc. Si vous aimez le style de déco naturel ou look vintage, sachez qu’il se marie parfaitement avec le bois patiné et les meubles anciens. Par contre, si vous êtes de ceux qui aiment l’originalité et l’ambiance plutôt feutrée, choisissez du mobilier de couleur prune ou violette. Il en existe une grande variété de modèles sur le marché.
Le bleu pastel
Le pastel était déjà à la mode dans l’architecture depuis le 18ème siècle. Selon la psychologie des couleurs, le bleu et ses variantes sont synonymes de paisibilité, douceur et romantisme. C’est pour cela qu’ils sont généralement dédiés aux accessoires pour bébé. Cet aspect à la fois apaisant et neutre le rend très facile à utiliser. D’ailleurs, c’est une couleur polyvalente pouvant être associée à de nombreux teints et nuances. Si le bleu pastel est très plébiscité dans les chambres d’enfants, il s’invite très bien aussi dans les chambres à coucher masculines. Rafraîchissant et lumineux, c’est le ton idéal pour les pièces sombres. Pour éviter le style enfantin, associez-le avec des meubles en laiton, en bronze ou en verre. Cette alliance offrira une ambiance plus chic et scandinave à votre pièce.