Au fil du temps, avec l’usure et les rayures, le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain a tendance à ternir. À la place du carrelage brillant d’antan se trouvent maintenant des traces et un sol encrassé. Les joints perdent leur blancheur à cause de l’accumulation des tâches. Toutefois, avec les bonnes astuces, on peut redonner au carrelage son éclat.
Le vinaigre blanc
Il s’agit de la méthode la plus connue pour rendre le carrelage terne plus brillant. En effet, l’utilisation du vinaigre blanc se fait de deux manières différentes.
Utiliser directement avec l’eau de lavage
Pendant que la préparation de l’eau de lavage utiliser habituellement se fait, il faut y ajouter quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Par la suite, utiliser une serpillière pour faire le nettoyage du carrelage. Cette solution est simple et efficace. Elle garantit ainsi la réussite du nettoyage du sol.
Utiliser directement après un nettoyage
Après avoir fait le nettoyage du carrelage, faites la préparation d’un seau contenant de l’eau chaude. Ensuite, mettre dans le seau un ou deux verres de vinaigre blanc. Ceci dépend de la quantité d’eau chaude contenue dans le seau.
Par la suite, passer l’éponge ou la serpillère pour faire briller le carrelage. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour compléter le mélange.
Huile de lin
Si les sols à nettoyer sont en terre cuite ou en céramique, l’huile de lin est le produit le plus approprié. En utilisant un chiffon ou un pinceau, passer l’huile de lin sur le carrelage mural ou le carrelage au sol. Il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup sur le sol. Dans le cas contraire, le sol risque d’être gras et l’huile s’imprègne très lentement.
Après application, laisser le sol sécher correctement. Par ailleurs, si la brillance du sol n’est pas suffisante, il est possible de reprendre l’opération.
Produit pour vitres
Le produit servant au lavage des vitres est aussi un excellent moyen de rendre le carrelage terne brillant. En effet, la technique est simple. Il faudra simplement verser le produit pour vitres dans un seau contenant les produits habituels de nettoyage.
Ensuite, utiliser la serpillère pour faire le nettoyage. À la fin, le nettoyage redonnera de l’éclat au carrelage qui pourra revêtir élégamment le sol. Toutefois, il faut veiller à rincer correctement afin de faire partir toute trace du produit de lavage de vitres.
Le lait
S’il s’agit d’un carrelage foncé ou coloré, le lait est le plus adapté pour faire le nettoyage. Pour ce faire :
- Mettre du lait pur sur le carrelage ;
- Étalez-le en fine couche sur l’ensemble de la surface ;
- Utiliser un chiffon pour lustrer le carrelage.
Mis à part le carrelage, le lait est aussi efficace pour l’entretien du parquet flottant.
Pierre d’argile
La pierre d’argile constitue un produit naturel. Elle est disponible au niveau des grandes surfaces et utile pour raviver un carrelage terne. Pour l’utiliser, il faut juste frotter le sol à l’aide de la pierre d’argile et utiliser l’eau claire pour rincer le tout.
Par la suite, utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer le sol afin d’éviter de laisser des traces.
Savon noir
Pour redonner de l’éclat à un carrelage terne en utilisant du savon noir, verser le savon dans de l’eau chaude et nettoyer le sol avec cette eau. En effet, cette technique doit être utilisée régulièrement. Elle permet de nettoyer tout en maintenant l’éclat du sol. Pour accentuer la brillance, il est recommandé d’utiliser du savon noir à l’huile de lin.
Faire appel à un professionnel
L’entretien régulier des sols est nécessaire pour rendre un carrelage terne brillant. Afin d’aider dans cette tâche, il est possible de faire appel à un professionnel comme ENTREPRISE DE MAÇONNERIE MICOUD BERNARD. Ce dernier fournira l’expertise nécessaire à la réussite de l’entretien du carrelage.