Traitement de l’eau : comment choisir le bon matériel ?

Traitement de l’eau : comment choisir le bon matériel ?

L’eau du robinet est parfaitement potable et peut être consommée au quotidien. La pureté de cette eau peut toutefois subir une altération jusqu’à son arrivée dans votre réseau d’eau domestique. D’où l’intérêt de filtrer et d’adoucir l’eau du robinet afin d’éliminer les quelques particules nocives et les excès de minéraux. Bien qu’elle soit potable, l’eau non filtrée peut contenir des micro-organismes dangereux pour la santé. L’utilisation d’un matériel spécifique pour filtrer et purifier l’eau s’avère ainsi incontournable pour éviter ce risque. Sachez également que l’eau non traitée peut écourter la durée de vie de vos installations de plomberie. Comment choisir votre matériel de traitement de l’eau ? La suite de l’article vous en apprendra davantage.

Les dispositifs de traitement de l’eau proposés sur le marché

Dans le commerce, vous trouverez une multitude de solutions de traitement de l’eau potable destinées à l’usage domestique. Le choix d’un système dépend essentiellement de la qualité de l’eau prélevée. Les équipements cités ci-dessous figurent parmi les plus demandés sur le marché.

La carafe filtrante

C’est sans doute le matériel de traitement de l’eau potable le plus plébiscité par un grand nombre de ménages. Peu onéreuse et facile à installer, la carafe filtrante dispose d’un filtre à charbon actif pour filtrer l’eau du robinet. Le filtre retient surtout les résidus de plomb et de calcaire, ce qui améliore sensiblement le goût de l’eau. Le dispositif est muni d’une cartouche qu’il faut changer toutes les 4 à 6 semaines en fonction du modèle.

Les filtres sous évier ou sur robinet

Il s’agit d’un système de purification que vous pouvez brancher directement sur l’arrivée d’eau potable de votre maison, sur l’arrivée d’eau d’une douche ou sur un ou plusieurs robinets. Certains modèles prennent de la place et peuvent être installés sous un évier. Vous pouvez aussi choisir les filtres compacts qui se montent sans difficulté sur le robinet. En plus de la filtration du plomb, du calcaire et du chlore, ce dispositif élimine aussi divers polluants et résidus de pesticides.

L’adoucisseur

L’adoucisseur est un purificateur destiné essentiellement à réduire la quantité de calcaire dans l’eau du robinet. Cela permet d’adoucir le goût grâce à l’élimination du calcium, du magnésium et d’autres minéraux. L’installation d’un adoucisseur est aussi une solution efficace pour préserver la tuyauterie et les appareils électroménagers de l’accumulation de calcaire. Il faut savoir que ce matériel ne purifie pas l’eau potable. Il est ainsi recommandé de l’associer avec d’autres dispositifs de traitement de l’eau pour garantir la pureté de l’eau du robinet.

L’osmoseur

C’est sans doute le matériel susceptible de retirer le plus d’éléments à l’eau potable grâce à son système de filtration à trois niveaux. Ce purificateur d’eau ne laisse passer que les particules les plus fines comme le calcium et le magnésium. L’eau osmosée se caractérise par son goût neutre exempt de chlore, de plomb et divers résidus nocifs. L’installation de ce matériel de traitement de l’eau nécessite toutefois diverses études surtout si votre maison est raccordée à un réseau d’eau à forte teneur en minéraux.

Pourquoi faire appel à un installateur de purificateur d’eau ?

Quel que soit le système de purification d’eau que vous envisagez d’installer chez vous, il est recommandé de faire appel à un installateur qualifié. La définition de vos besoins, le dimensionnement du système et le choix du matériel nécessitent des compétences techniques pointues. Les techniciens devront aussi effectuer plusieurs analyses afin de déterminer la qualité de l’eau dans votre localité. Cela permet de choisir le dispositif le plus approprié pour purifier l’eau de votre robinet. Sachez que l’utilisation d’un seul appareil de filtration ne vous garantit pas une eau entièrement pure. N’hésitez pas à solliciter le savoir-faire d’un professionnel pour trouver le système de purification adapté à la configuration de votre réseau d’eau potable.

Post Comment