Tout ce qu’il y a à savoir sur l’hydrocurage de canalisations

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’hydrocurage de canalisations

Petit désagrément au niveau des canalisations ? Soyez prévenant et débouchez-les ! Les soucis de canalisations bouchées sont tout à fait normaux au fil du temps. En effet, l’homme accumule 0,74 kilogramme de déchets organiques chaque jour. Lors du curage, on constate souvent la présence de cheveux, de calcaire et de résidus dans nos tuyaux d’évacuation. Par conséquent, ces déchets entraînent les bouchons puis viennent les mauvaises odeurs jusqu’à impacter notre santé. Il va falloir y remédier et l’hydrocurage de canalisations est une des solutions possibles !

L’hydrocurage de canalisations : de quoi s’agit-il exactement ?

Généralement, l’hydrocurage est exploité pour un travail d’assainissement, de débouchage, de désincrustation, de vidange, de décapage, etc. C’est une technique pour drainer les systèmes de canalisations. Le principe consiste à y injecter des jets d’eau à très haute pression (THP). De nos jours, il existe des camions équipés et spécialisés pour les travaux d’hydrocurage, appelés « camions hydrocureurs ». Grâce à ces derniers, l’eau se projette à une vitesse pressante et entraîne toutes formes d’impuretés à son passage. La présence d’un professionnel en la matière est tout indiqué pour ce genre de travaux. Cette technique est généralement adoptée dans le domaine industriel afin d’assainir les voies publiques.

Petit ou grand, qu’importe l’ampleur de votre problème, le système de l’hydrocurage nettoie en profondeur et en grande quantité.

Remarques :

  • L’hydrocurage de canalisations est conseillé périodiquement. Il ne faut pas attendre que les systèmes d’évacuation soient bouchés pour y procéder.
  • La technique n’exige aucun type de réseau de canalisation en particulier. Elle est autant favorable pour la fonte que pour le PVC ainsi que pour le PEHD.

Comment s’enchaîne cette technique ?

Avant tout enchaînement, il est nécessaire d’évaluer l’état des lieux en utilisant une caméra vidéo afin d’identifier la nature du souci. Ainsi, on obtiendra les chiffres exacts de la pression à envoyer. Il faudra ensuite effectuer un essai.

Comme il a été précisé, l’hydrocurage se pratique à l’aide du camion hydrocureur. Ce véhicule se spécialise entièrement pour des travaux d’évacuation et transporte donc jusqu’à 800 litres d’eaux. Le camion envoie 60 litres d’eau par minute à une pression moyenne de 150 bars.

Nouveauté ! Nous avons découvert une nouvelle technique d’hydrocurage pour nettoyer vos canalisations. La précédente consiste à évacuer les déchets de manière horizontale. Par contre, celle-ci se fait verticalement. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit de projeter l’eau directement sur les parois du tuyau de façon verticale. Cette action s’opère à l’aide d’un tuyau muni d’une buse à têtes tournées vers les parois.

Les avantages de l’hydrocurage de canalisations

Le but de l’hydrocurage est d’aboutir à un bon fonctionnement de la canalisation : voilà déjà un avantage ! Rappelons aussi qu’il est prévenant d’effectuer l’hydrocurage. Ainsi, les parois de vos tuyaux seront protégées d’éventuelles présences de rouilles. En outre, l’hydrocurage est polyvalent : « qu’importe la taille de votre souci de canalisation, la technique de l’hydrocurage peut s’avérer être efficace pour tout ». Il n’est nullement destructif au cas où vous penseriez à des dégâts. Cette méthode de débouchage est également hygiénique. Souvent, l’homme se charge du sale travail (littéralement) quand il s’agit de débouchage. Grâce à la technologie avancée, il n’a plus à s’inquiéter des risques d’attraper une bactérie. Aussi, il permet une désagrégation complète des matières solides telles les racines d’arbres ou les plantes envahissantes. La pratique est rapide et très économique, comme il a été marqué. Cette technique est aussi dite « bio-économique », car elle conserve l’environnement. Elle vous permettra de remettre comme neufs vos systèmes de tuyauterie. Ainsi, c’est la meilleure solution à vos problèmes de canalisations !

Post Comment