Guide d’installation d’une alarme de piscine

Guide d’installation d’une alarme de piscine

Vous avez construit une piscine dans votre jardin et c’est un enchantement pour votre petite famille. Mais n’oubliez pas que la sécurité de vos enfants est primordiale. La mise en place d’une alarme de piscine est l’une des mesures à prendre pour les sécuriser. Voici un guide pour l’installation d’une alarme de piscine.

Les raisons pour installer une alarme de piscine

La construction d’une piscine est régie par des normes de sécurité obligatoires.

En effet, les bassins doivent être protégés contre les contaminations en tous genres. Il faut mettre les filtres, les canalisations de sécurité, les bâches de piscine, etc …

Les risques de noyade, à plus forte raison pour les enfants, sont toujours présents. Une alarme prévient contre ces dangers.

Les alarmes de piscine sont ainsi exigées pour vous alerter si jamais quelqu’un tombe à l’eau ou s’introduit dans une zone dangereuse autour du bassin.

Les types d’alarme de piscine

Les alarmes immergées

L’alarme immergée est constituée d’un boîtier immergé dans le bassin et relié à une centrale située à l’intérieur de la maison.

Le boîtier immergé capte les ondes acoustiques provoquées par une chute dans l’eau qui est une bonne conductrice d’ondes.

Les ondes sonores captées sont transmises à la centrale et c’est ce qui déclenche l’alarme.

Les alarmes à infrarouge

Cette fois, l’alarme est activée par des bornes installées autour du bassin. Ces bornes délimitent une zone invisible dans laquelle le risque est élevé. L’intrusion d’une personne dans ce périmètre déclenche l’alarme.

La personne n’est pas obligatoirement immergée dans l’eau dans ce cas, mais les détecteurs à infrarouge réagissent du moment qu’un danger imminent de chute se présente.

Les alarmes bracelets

Elles ont été conçues spécialement pour les enfants et l’activation dépend essentiellement d’une immersion comportant un risque de noyade.

Cette alarme est à usage strictement personnel.

Les alarmes de piscine immergées et les alarmes à infrarouge sont homologuées par la norme

NF P90-307, mais pas les alarmes bracelets.

Optez donc pour des alarmes homologuées afin d’assurer la sécurité de votre piscine. D’autant plus que celles-ci sécurisent tous les usagers sans exception.

Une alarme de piscine peut être filaire ou sans fil. Choisissez celle qui vous convient.

Installation d’une alarme de piscine

Pour les alarmes filaires, l’installation des fils doit être faite au moment de la construction de la piscine.

Etape 1 : installation de la centrale

Branchez la centrale à un fil électrique du tableau électrique à l’intérieur de la maison selon les instructions du fabricant.

Fixez le boîtier central à moins de 3,50 m de la piscine, assez haut pour être hors de portée des enfants.

Etape 2 : pose du détecteur

Pour l’alarme immergée, le détecteur est mis en place sur ou sous la margelle du bassin en suivant les instructions du manuel.

Pour l’alarme à infrarouge, les bornes sont posées autour de la piscine. Elles sont ensuite reliées entre elles par un câble enterré, à 3 m environ du bord du bassin et distancées entre elles d’au moins 18 m.

En général, 4 bornes suffisent, mais mettez plus de bornes si votre piscine est de grande étendue tout en respectant les distances.

Les précautions à prendre pour installer une alarme de piscine

Choisissez une alarme de piscine dont la puissance sonore est assez élevée pour être entendue à distance.

Préférez une alarme qui fonctionne quelles que soient les conditions climatiques.

Celle dont les défaillances éventuelles, telles qu’une batterie faible ou un autre dysfonctionnement sont prévisibles, est la meilleure.

Installer une alarme de piscine n’est pas sorcier, mais si vous avez quelques hésitations, faites appel à un professionnel des installations électriques. Cela vous évitera le désagrément d’un mauvais fonctionnement qui peut exposer votre famille aux risques d’accidents.

Post Comment