Un bricoleur averti doit être bien équipé. Il doit avoir toute sorte d’outils dans son arsenal. Parmi les indispensables, il doit notamment avoir une tarière dans sa malle à outils. En effet, celle-ci peut être utile pour la réalisation de nombreux travaux. Vous doutez de l’utilité de la tarière ? Afin de vous convaincre, nous allons voir quelques exemples de travaux qui nécessitent son utilisation. Mais avant, voyons d’abord quels sont les différents types de tarières qui existent sur le marché.
Tarière : définition, différents modèles et utilisations
La tarière est un outil, souvent en acier, servant à percer des trous. En règle générale, celle-ci permet de percer des trous sur différents types de matériaux, notamment le bois. Parfois, on l’utilise même pour percer de la glace.
De nos jours, il existe plusieurs types de tarières à fonctionnement mécanique ou manuel :
La tarière manuelle ou tarière à main
C’est le modèle traditionnel, utilisé depuis toujours, notamment par les menuisiers et les charpentiers. Comme son nom l’indique, ce type de tarière fonctionne à l’énergie humaine. En effet, la tarière manuelle fonctionne à la seule force du bras. C’est la raison pour laquelle on ne l’utilise qu’occasionnellement, puisque le travail de perçage est assez épuisant, notamment pour le dos et les muscles des bras. La tarière à main est souvent utilisée pour percer un trou dans la terre meuble ou dans du bois.
La tarière hydraulique
Généralement monté sur un engin de forage, ce type de tarière est souvent utilisé pour creuser un puits. Étant donné qu’elle fonctionne d’une manière mécanique, elle est parfaitement adaptée pour une utilisation quotidienne. La tarière hydraulique s’avère être d’une grande utilité lors des opérations qui nécessitent la réalisation d’un sondage de reconnaissance avant la mise en chantier.
La tarière thermique
La tarière thermique est un modèle fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique, généralement à essence. Puissante et efficace, celle-ci est particulièrement recommandée pour effectuer des travaux réguliers, de grandes ampleurs. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on trouve souvent ce type de tarière dans les grandes exploitations.
La tarière électrique
Comme son nom l’indique, la tarière électrique fonctionne à l’électricité. Permettant de faciliter le perçage des trous, celle-ci est parfaitement adaptée pour les bricoleurs et les jardiniers occasionnels. Grâce à son moteur électrique, l’utilisateur n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts.
Bon à savoir
Étant donné que chaque type de tarière a ses spécificités, il est important de bien la choisir lorsque vous souhaitez en acquérir une. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Si vous pensez pouvoir la choisir vous-même, suivez quand même ces quelques conseils.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une tarière
Au moment de choisir la tarière adaptée à vos besoins, vous devez faire le point sur plusieurs critères :
L’usage
Vous voulez acheter une tarière pour quel usage ? Voilà la première question à laquelle vous devez répondre avant de faire votre choix. Les tarières mécaniques et électriques sont parfaitement adaptées pour une utilisation occasionnelle et les travaux de moindre importance. Par contre, pour un usage régulier ou les gros travaux, mieux vaut opter pour un modèle plus performant comme la tarière thermique ou la tarière hydraulique.
Les conditions d’utilisation
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, prenez d’abord le temps de vous renseigner sur les différentes caractéristiques de l’appareil : sa puissance, diamètre et profondeur du trou, son niveau sonore, etc. Votre choix dépendra du type et de la taille de trou que vous souhaitez créer.
Le prix
Il est facile de trouver une tarière. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans une enseigne de grande distribution ou dans un magasin de bricolage. Concernant le tarif, sachez que le prix d’une tarière varie entre 30 euros pour un modèle manuel et 700 euros pour un modèle hydraulique.