Le placo plâtre est une plaque en plâtre disposant d’une bonne isolation phonique. Il permet de diminuer les nuisances sonores. Aussi, il offre un confort acoustique. Cet article fait le point sur ses caractéristiques et ses avantages.
Les caractéristiques du placo phonique
Le placo plâtre est une feuille rigide pourvue d’un cœur à forte densité et constituée d’une ossature cristalline de gypse. Le placo offre une bonne performance acoustique en réduisant les bruits provenant de l’extérieur. Le placo phonique sert à isoler les cloisons, les sols et les plafonds, sans oublier les doublages des murs ntérieurs et extérieurs. Grâce à son aspect esthétique et sa fonctionnalité, il fait partie des revêtements les plus recommandés.
Cette plaque isolante existe en plusieurs formats dont le placo phonique 600 et le placo phonique marine.
– le placo phonique 600 : c’est une demi-plaque très légère mesurant 60 cm de large, utilisée pour la réalisation de projets d’aménagement d’intérieur.
– le placo phonique marine : c’est une plaque de plâtre imperméabilisée. Ce type d’isolant phonique est idéal pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains.
Les avantages du placo phonique
La plaque de plâtre phonique présente plusieurs avantages indéniables, notamment :
– la bonne performance acoustique et phonique
Associée avec un isolant fibreux comme la laine de verre, la laine de roche, l’isolant textile ou la fibre de bois, cette plaque en plâtre isolante procure un véritable confort acoustique. Pour une cloison par exemple, la pose de cette composition acoustique avec 7 cm de densité anéantit les bruits issus de l’autre pièce. En fait, elle permet d’empêcher les bruits :
-
- les bruits aériens d’intérieur et d’extérieur,
-
- les bruits de pas, de chutes d’objets…
-
- les bruits de chauffage, de conduits hydrauliques, des générateurs de courant, des ascenseurs, etc.
– la facilité de pose
L’installation d’un placo phonique ne demande pas de travaux importants, car il s’adapte facilement à tous types de logements (collectif, individuel…). Il est toutefois moins léger que les autres plaques isolantes.
– le confort en toute saison
La présence d’une plaque isolante sur le plafond diminue la nuisance sonore pendant la saison des pluies. En été, le placo phonique empêche l’excès de chaleur et rafraîchit les pièces.
– la réduction de la facture de chauffage
En hiver, l’isolant en placo phonique améliore le confort thermique. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un appareil de chauffage.
– la résistance aux différents chocs
Avec une ossature métallique, le placo phonique ne risque pas de se détériorer avec le temps.
– l’esthétique, le design et l’élégance
Grâce à sa facilité de pose et sa finition parfaite, le placo phonique servant d’isolation de plafond et de murs offre un effet esthétique à l’intérieur d’une habitation.
– le respect de l’environnement
Il contient des matériaux naturels non toxiques permettant de préserver la santé et l’environnement.
Attention, les revêtements de sol en placo phonique ne peuvent pas supporter des charges lourdes. Leur pose dans des bâtiments industriels est déconseillée.
Un projet d’isolation acoustique ou thermique ? Faites appel aux services d’un artisan professionnel dans le domaine. Il pourra trouver la solution adaptée à vos besoins en fonction de l’état de votre habitation.