Pour le renforcement de l’isolation phonique et thermique des murs intérieurs, le dédoublement reste l’une des solutions les plus utilisées. Ces travaux sont également importants pour le camouflage d’un mur irrégulier par exemple et présentent au même moment de nombreux autres avantages. Si vous désirez faire le dédoublement de votre mur intérieur, voici quelques solutions possibles.
Opter pour la pose de panneaux sandwich collés
Pour doubler les murs intérieurs, l’utilisation des panneaux sandwich collés reste l’une des solutions les plus utilisées. En effet, ce type de doublure très souvent fabriqué avec du plâtre est très facile à mettre en place. Il contient également un isolant en polyester qui permet de réussir son collage contre le mur. Même si sur le papier la pose de panneaux sandwich collés parait simple, il faudrait avoir connaissance d’un certain nombre de détails.
D’abord, ce type de doublage ne se fait que sur de la surface plane. Par conséquent, il n’est adapté que pour les murs plans. De même, vu que le panneau sandwich sera collé sur un mur existant, il ne faut pas que celui-ci présente assez d’irrégularités. Sans le respect de ce paramètre, cela se fera ressentir forcément sur la double cloison. Par ailleurs, lors de la pose du panneau sandwich, il faut veiller à ce que la plaque de placo ne touche pas le sol. Aussi, est-il important de laisser un espace de 2 cm afin d’obtenir une double cloison plane et réussie. Pour des informations complémentaires à cet effet, vous pourrez contacter Houzelle.
Utiliser un placo sur ossature métallique
La technique de la pose de placo sur ossature métallique est l’une des nombreuses méthodes utilisées pour doubler les murs intérieurs. De façon simple, il s’agira à ce niveau de faire monter une ossature en métal comportant des rails et des montants sur lesquels viendra se poser l’isolant. C’est une installation qui se réalise en deux principales étapes. D’abord, il faudrait commencer par fixer les montants de l’ossature sur le porteur. Après cette installation, il ne restera plus qu’à glisser l’isolant dans les rails.
Par ailleurs, pour ces types de travaux, il est généralement utilisé de la laine de roche. Cependant, il faudrait faire preuve d’attention dans le calcul de l’épaisseur de l’ossature, car une fois insérée, celle-ci doit laisser un vide de 1 ou 2 cm au plus entre l’isolant et le mur porteur. Pour finir, il faudra monter les plaques sur l’ossature en utilisant des bandes de joints. La technique de placo sur ossature métallique est à privilégier lorsque les murs sont maladroits. De même, le plus important avantage de cette méthode réside dans le fait que la cloison isolante est plus ou moins distanciée du mur porteur.
Opter pour une contre cloison maçonnée
La dernière technique la plus utilisée pour le dédoublement des murs intérieurs est celle de la cloison maçonnée. Cette technique consiste à monter une cloison maçonnée de 5 cm environ devant un mur porteur. À ce niveau, on procède étape par étape tout en commençant par la fixation des pattes au mur portant l’isolant. Après cette étape, il faut passer à la fixation des lés en utilisant de la colle. Après avoir placé l’isolant, viendra ensuite le montage de la contre cloison sur une semelle résiliente.
Ce genre de travaux nécessite le plus souvent des compétences spécifiques en maçonnerie poussée puisqu’il n’est pas conseillé d’effectuer soi-même une cloison maçonnée. De même, une cloison maçonnée revient beaucoup plus chère qu’un simple doublage utilisant un panneau sandwich par exemple. Pour finir, retenez que pour obtenir un meilleur rendu, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour la réalisation de dédoublement de son mur intérieur.