Nombreuses sont les solutions pour couvrir une toiture. Votre choix de matériau se fait en fonction de l’esthétique désirée et du type de toit. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques régionales (pluviométrie, ensoleillement, régime des vents, enneigement) et des contraintes du plan local d’urbanisme. Informez-vous sur les normes en la matière auprès de la mairie avant de vous décider et de faire votre achat de matériau. Dans cet article, nous allons parler des solutions de couverture en métal. C’est un matériau qui s’adapte à tous les types d’architecture, de faible ou de forte pente.
Toit en zinc
Parmi les matériaux adaptés, vous pouvez opter pour les plaques de toit. À la fois pratiques à poser et très efficaces, elles peuvent s’adapter à chaque type de bâtiment et de toit, notamment celui en zinc. Bien qu’il soit assez récent, le zinc en toiture est un matériau d’une grande légèreté pouvant durer jusqu’à 50 ans. Grâce à un traitement adéquat pour éviter son oxydation, il peut résister à la corrosion. Néanmoins, avant d’opter pour la couverture en zinc, il faut vérifier si elle est compatible avec les autres métaux et matériaux de construction que vous souhaitez aussi utiliser pour votre toiture et votre charpente.
Toit en acier
Pour garantir la solidité de votre couverture de toit, choisissez un matériau comme l’acier qui allie à la fois l’efficacité, la résistance et les qualités esthétiques recherchées. Ce type de toiture est composé de tôles plissées en acier :
-
- galvanisé ;
-
- zingué ;
-
- laqué ;
-
- teinté rouge, vert, brun, etc. ;
-
- inoxydable.
En forme de U, ces plaques de toit en acier peuvent s’assembler les unes aux autres. Sur le commerce, vous les trouverez :
-
- en plusieurs dimensions, allant au maximum jusqu’à 8 m ;
-
- en différentes épaisseurs ;
-
- en différentes largeurs : entre 0,6 et 1,10 m ;
-
- cintrées ou droites.
Comme les plaques de toit en acier pèsent environ 5 kg, elles sont plus adaptées à une charpente légère et aux toits avec une pente comprise entre 5 et 15 %. Le toit en acier présente de multiples avantages notamment sa solidité et sa longue durée de vie (approximativement une centaine d’années). Léger, facile à poser et étanche, il est également résistant à la mousse et aux champignons. La toiture en acier se vend aux alentours de 20 à 40 € le mètre carré selon le modèle.
Toit en alu
Plus abordable que celle en acier, la toiture en aluminium est rarement utilisée en couverture de toit résidentiel. On la retrouve surtout sur le toit de bâtiment annexe : hangar, garage, jardin… Léger et ininflammable, l’aluminium de toiture est prisé pour sa résistance à la corrosion et aux taches. C’est également un matériau écologique, 100 % recyclable.
Toit en cuivre
Contrairement aux autres types de couverture en métal vendus en plaques, le cuivre se présente sous forme de feuilles de faible épaisseur (0,5 à 0,6 mm) et de dimensions variables. Leur fixation se fait par pointage ou clouage avec généralement des pattes de fixation. Il est également possible, voire conseillé, de souder le cuivre pour garantir l’étanchéité sur les jonctions, talons de tasseaux et talons de gouttière, entourages de cheminées, etc. En tant que matériau de couverture, le cuivre présente de nombreux avantages notamment en termes de résistance face aux risques de chocs (grêle, chute de branches…) mais aussi face au vent (faible épaisseur) et à l’humidité. Grâce à sa souplesse, la feuille de cuivre peut s’adapter toutes les formes de toiture même les plus complexes, comme celles arrondies entre autres. Naturellement antifongique, le cuivre limite la prolifération des mousses et des lichens qui risquent de détériorer la plupart des matériaux de couverture.
Pour réaliser vos travaux de couverture métallique à Mulhouse et alentour, faites appel à l’entreprise MOTA HENRIQUES. Vous aurez une équipe de couvreurs et étanchéistes expérimentés à votre service qui saura rénover et détecter les défauts sur votre toiture.