Un volet roulant solaire se distingue particulièrement par son système « auto-alimenté », efficace grâce à la présence de panneau solaire dans son coffre. C’est une des raisons pour lesquelles il s’impose comme un équipement de choix des maisons et des bâtiments. Il produit de l’électricité à partir du soleil et la convertit en énergie qui peut être utilisée par toutes sortes d’appareils électriques dans votre maison ou votre bureau. La raison est que le volet roulant solaire peut être fabriqué avec différents matériaux qui lui permettent d’absorber l’énergie du soleil et de la transférer en électricité, qui sera ensuite stockée dans la batterie. Une fois le moteur électrique bien alimenté, il est plus facile de contrôler le volet roulant solaire avec la télécommande. Parfaitement autonome en énergie, ce type de volet motorisé est recommandé dans une optique de geste écoresponsable.
Puisque ce dispositif fonctionne par alimentation solaire, est-il intéressant de l’installer pour une maison implantée dans une région non ensoleillée ? Y sera-t-il toujours utile ?
L’installation d’un volet roulant solaire en région non ensoleillée : c’est possible !
Vous voulez installer un volet roulant solaire alors que vous habitez dans une région peu ou non ensoleillée ? Sachez dorénavant que vous pouvez tout de même envisager son installation. Cette option est tout autant possible et intéressante dans ces zones pour plusieurs raisons. En effet, le volet roulant solaire est fait pour fonctionner en tout temps. Même l’hiver ou dans l’obscurité, son fonctionnement de façon optimale est sûr pour un meilleur confort au quotidien. En effet, son système d’exploitation peut générer de l’énergie à défaut d’une exposition directe au soleil. La lumière du jour, aussi minime qu’elle soit, est suffisante pour l’actionner. Elle peut être récupérée et régénérée.
Des foyers l’ont déjà testé. Ils sont satisfaits non seulement de sa rentabilité, de son efficacité, mais aussi du rendu esthétique qui vient épouser le style architectural de leur habitation.
L’installation est simple et ne nécessite aucun câblage avec le système électrique du bâtiment. Notons qu’il existe deux modes de fonctionnement :
– Autonome,
– À télécommande radio ou infrarouge.
Les mesures à prendre
Vous vivez dans une région où les zones d’ombre sont nombreuses ? Vous vous inquiétez de la capacité de votre système d’énergie solaire à capter suffisamment de soleil pendant la journée ? L’installation d’un volet roulant solaire peut être votre solution. Cela peut aussi vous aider à gagner en confort et à réduire votre facture d’électricité. À coup sûr, vous avez là la solution à vos besoins de renforcement des performances énergétiques de votre maison.
Cependant, d’autres détails entrent en jeu lorsque vous vous décidez à installer un volet roulant solaire :
– Les volets roulants solaires à télécommande sont les plus recommandés pour les régions non ensoleillées.
– Les normes NF (notamment NF-CEI 61646 et NF-CEI 61215) doivent être respectées lors de l’installation du volet roulant solaire.
– Il faut bien placer le capteur. De nos jours, il existe une application qui permet de tester l’emplacement idéal pour le capteur.
– Même si l’exposition se fera par exemple en plein Nord, veillez toutefois à ce que le panneau ne se trouve sous une avancée de toiture.
– Comme toute pose de volets, il faut évidemment tenir compte de la taille des fenêtres et des baies concernées.
Vous trouverez chez ISO RENOV 31 plusieurs modèles de volets roulants solaires, fabriqués à partir de matériaux de qualité. Des artisans agréés en pose de menuiseries sont à votre service dans la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers et l’Ariège. Comptez sur eux pour des volets roulants solaires sécurisés et fonctionnels sur le long terme.
Au cas où vous auriez besoin de plus d’informations sur les volets battants, cet autre article vous servira de guide pour leur installation.