La sérigraphie est utilisée dans plusieurs domaines. C’est un processus qui permet de faire des gravures ou des impressions sur un support défini. Dans la sérigraphie anodique, le support est du métal. Mais, qu’est-ce que la sérigraphie anodique ? comment se pratique-t-elle et surtout, pourquoi avoir recours à cette technique d’anodisation ? nous tenterons de vous fournir les informations nécessaires pour comprendre ce procédé.
Qu’est-ce que la sérigraphie anodique ?
La sérigraphie anodique est une méthode d’anodisation. Elle consiste en la réalisation de gravures sur un support en métal. Elle consiste également en la teinte d’un support métallique à l’aide d’un pigment ou d’une teinte. Pour ce faire, le support en métal (souvent l’aluminium) est d’abord oxydé à l’aide d’une solution sulfurique. Par la suite, l’oxyde d’aluminium formé sera plus manipulable, permettant ainsi d’y faire des gravures. Pendant le processus, des teintes peuvent être ajoutées. Le résultat donnera du métal teinté et/ou gravé.
Quels sont les avantages d’une sérigraphie anodique ?
La sérigraphie anodique permet de renforcer les propriétés mécaniques du support en métal. Ce dernier devient plus résistant. Cet avantage profite beaucoup plus aux industriels qu’aux professionnels. L’autre avantage est le côté esthétique de la méthode. Les gravures sont plus belles et le métal plus brillant. En fonction de vos gouts, vous pouvez choisir n’importe quelle teinte et n’importe quel motif de gravure. De plus, le métal anodisé sert dans plusieurs occasions : les enseignes métalliques, les panneaux publicitaires, les boitiers électroniques où sont marqués des logos, les impressions de photos sur du métal, l’impression de motifs sur un engin… Voilà pourquoi l’impression sur métal est si pratique. Pour finir, la coloration par anodisation ne se détériore pas.
Quel est le procédé utilisé pour une sérigraphie anodique ?
Le procédé d’anodisation est assez complexe, car le métal est difficile à manipuler. Voici donc les étapes à suivre pour faciliter la tâche :
L’aluminium est plongé dans une solution
La nature de la solution peut être définie par les industriels. Cette solution doit pouvoir réagir avec l’aluminium et l’oxyder. Lors de l’oxydation, de petites ouvertures se feront remarquer sur le support.
Coloration complète du métal et/ou gravure
Le métal déstabilisé, il est possible d’y faire n’importe quel type de gravures. C’est à cette étape qu’il faut ajouter ou pas, la teinte pour la coloration. La teinte doit être ajoutée à la solution pour plus d’efficacité.
Colmatage
Le processus de colmatage permet de renforcer le métal utilisé. Les ouvertures se referment et le métal se stabilise à nouveau. Une couche d’alumine sert de protection et emprisonne les particules de teinte et de gravure sur le métal.
Voilà, votre support est anodisé et/ou teinté selon vos gouts.
Combien coûte une sérigraphie anodique ?
Une sérigraphie se réalise à l’aide d’une machine. Cette machine coute entre 170 et 90000 euros. Le prix varie en fonction du nombre de machines à acheter. C’est beaucoup plus le rôle des industries de faire la commande de ces machines. L’essentiel à savoir est l’entreprise à contacter pour une impression sur métal. Ainsi, vous discuterez du prix lors de la commande.
Qui s’occupe d’une sérigraphie anodique ?
EURL ELOXAL PLUS est une entreprise d’anodisation qui se met à votre service. Leur équipe se charge entre autres des préparations anodiques du support en métal, du dégraissage, du polissage mécanique ainsi que de la teinture en plusieurs couleurs (or, jaune, orange, rouge, violet, bleu turquoise, vert, marron…). L’impression se fera avec une bonne finesse pour un excellent résultat. Pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur leur site.
Nous dirons donc que la sérigraphie anodique est un procédé d’impression sur métal. Elle offre plusieurs avantages dont le côté esthétique et le renforcement du métal. N’hésitez pas à contacter ELOXAL PLUS pour profiter de ces avantages.