Refaire la surface d’un trottoir en ciment : le guide !

Refaire la surface d’un trottoir en ciment : le guide !

Le « trottoir-maison » a un double intérêt, celui de protéger le mur de l’infiltration de l’eau de pluie et la remontée capillaire. Il s’agit d’un ouvrage de maçonnerie qui requiert un certain savoir-faire. En effet, pour la réalisation, il faut stabiliser le sol par compactage, faire un coffrage et un soudage.Il y a également la pose de treillis, le coulage de béton, le décoffrage et la finition. Le trottoir-maison est aménagé autour de la maison, dans une propriété privée.

Mais il peut s’agir également du passage public, dont une portion est aux abords immédiats de la maison. Dans ce cas, il relève du domaine public, mais l’entretien et la réparation doivent être assurés par le propriétaire ou le locataire de la maison. Il en est de même pour les trottoirs dans un lotissement. Certaines communes, en France, en imposent l’entretien aux riverains par arrêté municipal. Et en cas d’accident dû au manquement d’entretien du trottoir, la victime peut intenter un procès au riverain.

Pourquoi doit-on entretenir le trottoir ?

La réfection du trottoir, comme voie publique, est une responsabilité de la municipalité. Mais au cas où une détérioration est survenue lors de la rénovation ou la construction de votre maison, vous êtes appelé à participer aux frais de la réfection.

Pour la réfection du trottoir, une demande au préalable, à l’aide d’un formulaire (Cerfa 14023*01), auprès de la commune est nécessaire. Il s’agit d’une permission temporaire de voirie.

Comment refaire un trottoir en ciment ?

La réfection de trottoir peut être facile et peu coûteuse s’il est en bon état. Il suffit d’une application de couche de mortier. Mais avant de procéder à la réfection, on doit nettoyer la dalle, le but étant de déloger les éventuels débris.

Mais il peut s’agir d’une réfection après détérioration de la voie, suite à des travaux. La procédure est la même, mais les travaux sont plus importants. Et dans ce cas, le riverain ne peut pas espérer un remboursement des frais engagés.

Étapes de réfection de trottoir en ciment

La technique de réfection de trottoir en ciment est la même que celle d’une dalle. Il faut enlever le béton endommagé et refaire l’ouvrage. Les travaux consistent en plusieurs étapes.

    • Le décaissement : l’opération consiste à enlever la couche supérieure de la surface à rénover, jusqu’à ce qu’on atteigne une surface stable (la couche de forme). Pour la rénovation d’une portion de trottoir, vous n’avez pas besoin d’un grand moyen, une bêche et une pelle et éventuellement un outil de compactage (plaque vibrante) suffisent pour réaliser l’opération.
    • La pose des fondations : il faut poser le ferraillage, généralement du treillis soudé en vente en plaque ou en rouleau chez des vendeurs de matériaux de construction. Il vaut mieux choisir le treillis pour dalle de 15 cm avec un diamètre de tige de 7 mm, pour un trottoir dont l’épaisseur doit être de 150 mm. Il faut 0,15 m³ de béton pour couvrir une surface de 1 m².
    • La mise en place du coffrage : le but est de maintenir le béton frais en attendant qu’il durcisse.
    • Le coulage du béton : pour le béton du dallage, vous devez mettre 15 % de ciment, 49 % de granulat et 46 % de sable. Pour un mètre cube de béton (l’équivalent de 2,5 tonnes), vous aurez besoin de 300 kg de ciment, de 1100 kg de granulat, de 830 kg de sable et de 150 litres d’eau.

La réparation de trottoir est une opération qui demande une compétence certaine en matière de maçonnerie, et doit être exécutée par un professionnel. Confiez tous vos travaux de réfection de trottoir à MPPM Jurado, à Beaumont-sur-Lèze, dans la Haute-Garonne, en Occitanie. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en aménagement extérieur.