Autour de la construction en métal

Autour de la construction en métal

À l’instar du béton, la construction en métal s’embarque avec le développement du pays. Cette matière a fait preuve d’une haute performance et permet aux multiples usages.

Les avantages de la construction métallique

        • Une facilité des travaux d’installation

La charpente métallique est facile à mettre en œuvre. En effet, contrairement au bois, ce sont des produits prêts à installer. Arrivant sur le chantier, il suffit de procéder à l’assemblage, ce qui permet de gagner du temps. De plus, une simple construction comme le hangar est pratiquement faisable par un particulier sans avoir à recourir à un professionnel du bâtiment. De même, les équipements sont légers et faciles à poser. Mais pour un projet de grande envergure, l’intervention d’un ingénieur en construction est nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez commencer par lui demander un devis de la pose d’une charpente métallique.

        • Une construction économique

Comparé au bois et au béton, le prix de la charpente métallique est 2 fois moins cher que ses concurrents. De plus, une fois installé, elle ne requiert aucun entretien. En effet, elle est robuste et résiste à toute sorte d’agression. À l’inverse du bois, cet équipement se conserve longtemps sans besoin de traitement, car il ne peut pas être attaqué par les insectes xylophages et les champignons. Cela vous permet ainsi de réduire vos dépenses.

        • Une solution écologique

Opter pour la charpente métallique contribue à la préservation de l’environnement. En effet, on n’a pas besoin d’abattre un arbre pour utiliser ce matériel. De plus, comme il s’agit d’un acier, c’est un produit recyclable qui peut être réutilisé un millier de fois sans se déformer.

Les utilisations courantes de la charpente métallique

La charpente métallique est souvent destinée à la construction d’un bâtiment industriel, d’un grand centre commercial ou encore de ponts. Le magasin de bricolage et autres petites constructions sont aussi réalisables. En outre, cette matière est modulable, ce qui permet une construction précise et sur-mesure. Par ailleurs, vous pouvez procéder à une extension de bâtiment, à la surélévation, mais aussi à la construction des cloisons de grande hauteur.

Le montage de la construction métallique

Selon le type d’ouvrage, la structure de la charpente métallique peut se présenter sous forme portique comme celle du bâtiment. Il s’agit d’un assemblage horizontal et maintenu par des supports verticaux. Tandis que la structure en treillis pour les ponts est un assemblage triangulaire formé par les supports verticaux, horizontaux et diagonaux.

Quant à la structure tridimensionnelle, elle est composée de 2 structures en treillis qui sont reliées entre elles par un axe diagonal. Concernant le montage, il existe l’assemblage boulonné qui est peu onéreux et rapide, mais il y a aussi un assemblage par soudure. Les éléments qui constituent la charpente métallique sont la traverse, le poteau, la diagonale du versant, le potelet, la panne, le bardage, la lisse et la croix de saint André. Ils ont tous leur fonctionnalité spécifique. Par exemple, le bardage métallique, posé sur la surface murale, sert de revêtement de façade.

En habillant le mur, il apporte un décor esthétique à l’ouvrage. De même, il peut être personnalisé en différents styles pour valoriser votre maison. En outre, ce type de revêtement assure l’étanchéité murale. Ainsi, même dans les fortes variations de température, il n’y aura aucun passage d’humidité et de vapeur d’eau à travers la paroi. Cette caractéristique lui confère le rôle d’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. De plus, le bardage est très résistant aux chocs, ce qui permet d’obtenir une construction solide et durable.

Enfin, étant donné que la seule faiblesse de la construction en acier est sa sensibilité au feu, la mise en place du bardage métallique, par contre, peut limiter les dégâts de l’incendie, car il réduit la prolifération des flammes.

Post Comment