Quelle pierre naturelle pour les pas japonais ?

Quelle pierre naturelle pour les pas japonais ?

Pour sécuriser les déplacements dans un jardin, les Japonais se servent des pas au lieu de recouvrir totalement le sol. Ils s’en servent non seulement pour protéger les pelouses et les espaces verts, mais aussi pour agrémenter le jardin. Pour l’aspect pratique et esthétique des pas japonais, vous devez choisir soigneusement les matériaux des dalles. Détails.

L’ardoise

L’ardoise est la pierre traditionnellement utilisée pour réaliser des chemins en pas japonais. Elle se caractérise par sa robustesse et sa résistance dans le temps. Sa teinte noire irisée s’intégrera parfaitement dans votre décoration extérieure. Elle est à la fois élégante et épurée. Il suffit de la marier avec des touches rouges et des végétaux et le tour est joué.

Pour obtenir un aspect plus contemporain, vous pouvez l’associer à des graviers blancs. Si vous souhaitez avoir des pas japonais discrets et qui se fondent dans le décor, l’ardoise n’est pas le matériau idéal. L’avantage de l’ardoise est sa facilité d’entretien.

Dans l’optique de reproduire une dalle d’ardoise unique et originale, faites toujours appel à des professionnels. Les spécialistes en dallage de pierre sauront utiliser des ardoises plates de formes différentes : rectangulaires, rondes, en forme de tortue, de pieds ou autres formes encore plus originales. Par ailleurs, c’est l’un des principes originels du pas japonais. Les artisans issus d’une entreprise de maçonnerie vous aideront aussi à choisir les dalles en ardoise convenables. Par exemple, il faut miser sur des pierres non-lisses sinon vous risquez de glisser dessus en saison pluvieuse.

Le travertin

Vous rêvez de pas japonais durables et esthétiques ? Le travertin est une pierre naturelle à la fois robuste et chaleureuse. Il permet d’apporter une ambiance méditerranéenne dans votre extérieur avec sa teinte beige.

Savez-vous que le Colisée de Rome est construit à partir du travertin ? Ainsi, opter pour ce matériau est une garantie de résistance à l’usure et aux intempéries. Par ailleurs, cette pierre naturelle est accessible au niveau du prix et deviendra facilement un bon investissement.

Le Kandla

Pour les habitants des régions pluvieuses, le grès kandla est une option intéressante. Ce matériau naturel a une propriété antidérapante. Appelé aussi grès d’Inde, le Kandla est robuste et texturé en même temps.

Cette pierre conférera un style contemporain et épuré à votre jardin. Pour un rendu unique, vous pouvez opter pour des pierres à nuance ocre. Outre les pas japonais, elle est aussi parfaite pour d’autres installations extérieures.

Les autres matériaux possibles

En plus des pierres naturelles, vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme :

Le bois

Pas cher, le bois permet d’aménager un chemin dans votre jardin de manière économique. Que ce soit sous forme de rondins ou de planches, il ne dénaturera pas le paysage extérieur en raison de son aspect organique.

Le hic est que le bois est moins durable et moins résistant comparé aux pierres naturelles. Ainsi, vous êtes obligés de le traiter pour une meilleure protection contre l’humidité et les intempéries. Au fil du temps, un renouvellement est toujours indispensable pour avoir de jolis pas japonais, et ce, malgré le traitement effectué.

La pierre reconstituée

Vous rêvez d’un jardin agrémenté de pas japonais, mais votre budget est restreint ? Optez pour de la pierre reconstituée. Malgré son prix abordable, elle reste de bonne qualité. Sa légèreté demeure son principal atout pour permettre un transport et une installation facile lors des travaux. Autres avantages, les dalles en pierre reconstituée sont antidérapantes et sont résistantes aux chocs et aux intempéries.

Effectivement, vous ne pourrez pas trouver le charme de la pierre naturelle dans la pierre reconstituée. Toutefois, elle est disponible en différents motifs et couleurs, si bien que vous pourrez dénicher une imitation pierre naturelle ou bois, de couleur ardoise ou blanche.

Le béton

Moins coûteux, les pas japonais en béton sont prisés pour sa durabilité et sa facilité de nettoyage. En plus, ils résistent bien aux intempéries. Vous ne risquez pas de glisser dessus même en temps pluvieux. Vous avez le choix entre un béton moulé avec un design très simpliste et un béton imprimé plus sophistiqué.

Post Comment