Un jardin en restanque pour allier l’utile à l’agréable

Un jardin en restanque pour allier l’utile à l’agréable

Surtout présents dans le sud de la France, les jardins en restanques sont comme des terrasses à escaliers menant vers un champ, un potager ou un beau parterre fleuri. Plus précisément, ce sont des terrains en pente. On en a déjà tous sûrement vu sans connaître leur nom. Ce sont des jardins inventés au XVIIIème siècle lors de conquêtes de terres incultes. Outre le fait que les jardins en restanques soient esthétiques et donnent un rendu magnifique à l’extérieur, ils sont également très pratiques. Ce type de jardin est aujourd’hui redevenu très tendance. Avez-vous prévu de transformer votre jardin en restanque ? Nous vous aidons à réaliser votre projet.

Un jardin en restanque : histoire et avantages

Le premier jardin en restanque a été retrouvé dans la région de Provence, au sud-est de la France. Les anciens habitants qui y vivaient étaient assez pauvres. Ils ne pouvaient compter que sur le travail de la terre. Avec le temps, ils ont inventé une nouvelle construction, celle avec des pierres sèches et récupérées, en assemblant des terrains pentus qui donnent de hauts murets permettant de retenir la terre. À la fin de la réalisation, les habitants décidèrent de l’appeler « le jardin en restanque » ou les pierres sèches et recyclées du sud. Cette appellation résulte également du fait qu’ils ont construit le terrain avec des méthodes ancestrales.

Actuellement, on constate que ce type de jardin est à la fois utile et élégant. De ce fait, il est de plus en plus revisité. Certains utilisent du béton en guise de mur. Quant aux autres, ils préfèrent construire un jardin en restanque avec des matériaux naturels tels que les pierres. Quoi qu’il en soit, les avantages d’un jardin en restanque sont nombreux :

    • On peut y cultiver de la vigne, des oliviers, des agrumes, des plantes aromatiques, des fruitiers et toutes autres variétés de plantes.
    • Grâce à la pente, il offre un gain d’espace à l’extérieur.
    • Avec un jardin en restanque, les risques d’érosion sont faibles.
    • Il résiste aux intempéries pendant des années.
    • Un jardin en restanque est particulièrement esthétique par rapport aux autres types de jardin étant donné qu’il se présente par des escaliers en pente, typiques des jardins méditerranéens.

Bon à savoir :

Dans certains cas, les cultivateurs ou les propriétaires d’un jardin en restanque entretiennent leur propriété grâce aux animaux responsables de l’éco-pâturage. En effet, un jardin en restanque est assez vaste pour y élever des animaux. Ainsi, le jardin est entretenu, garde sa splendeur et est bénéfique pour le propriétaire.

Comment réaliser un jardin en restanque ?

Choisissez entre une restanque avec des escaliers et des rampes solides ou des matières naturelles mais solides. La plupart du temps, on réalise des murets en pierres. Ces matériaux protègent et retiennent la terre. Assurez-vous que le muret en pierre soit résistant, solide et suffisamment étanche afin de laisser un passage pour une tondeuse ou une brouette. Pour la réalisation des escaliers, optez pour des planches de bois puisqu’elles sont économiques et récupérables. Si possible, faites des rampes dans le but de garder la résistance. Si par ailleurs, vous souhaitez garder un certain équilibre entre les murets, la rampe et les niveaux, instaurez une rambarde. C’est plus pratique et sécurisé. Enfin, étant donné que c’est un jardin en terrasse pentue, le mieux est qu’il donne sur le sud ou le sud-ouest afin de profiter au max des rayons du soleil.

P.S : pour vos projets de construction ou de rénovation de jardin en pierre, faites appel aux ouvriers de Récupierre.

Post Comment