Une porte en verre, également connue sous l’appellation porte vitrée ou porte claire, est une ouverture à la fois élégante et sécurisante. La solidité de cet élément dépend en grande partie du vitrage utilisé. D’où la question : quel est le vitrage adapté pour cette installation ? Pour le savoir, lisez cet article.
Notre conseil
Pour faire le bon choix, prenez conseil auprès d’un professionnel en vitrage et en miroiterie. En ce sens, nous vous suggérons de faire appel à l’entreprise VITRERIE ALONZO, située à Sarreguemines. Cette société est spécialisée dans la pose de portes en verre simple, double et triple vitrage. Ses prestations comprennent également la gravure sur verre, la création de crédence de cuisine et les travaux d’encadrement de photos, de peintures et de tapisseries.
Les différents types de vitrage disponibles
Voici les solutions qui s’offrent à vous en matière de vitrage de porte en verre.
Le simple vitrage
Le simple vitrage correspond au modèle le plus abordable mais également le moins performant en termes d’isolation thermique. Voilà pourquoi, il est de moins en moins utilisé de nos jours.
Le double vitrage
Le double vitrage est constitué de deux verres séparés d’une couche d’air ou de gaz. Cet élément se décline en différents modèles : standard, avec isolation renforcée (mention VIR ou ITR) et avec couche d’atome métallique. Si vous habitez dans un quartier bruyant, nous vous conseillons d’opter pour le double vitrage à isolation phonique renforcée. Ce format est doté de 2 vitres d’épaisseurs différentes, qui auront pour fonction de filtrer le bruit venant de l’extérieur. Pour optimiser la sécurité de votre maison, vous pouvez aussi mettre en place un double vitrage antieffraction. Constitué d’une vitre feuilletée, ce modèle est extrêmement épais et résistant aux chocs. Il est très efficace contre les tentatives d’intrusion et de cambriolage.
Le triple vitrage
Nous vous recommandons d’installer une porte en verre munie d’un triple vitrage si vous souhaitez profiter d’une isolation thermique optimale en tout temps. Cette solution est particulièrement efficace si vous habitez dans une zone froide. Par contre, si vous vivez dans le sud de la France, mieux vaut opter pour une porte vitrée à double vitrage afin de laisser passer un maximum de lumière.
QUID des finitions ?
En ce qui concerne les finitions, sachez que le vitrage d’une porte d’entrée peut être :
-
- Transparent, pour apporter une bonne luminosité à une pièce ou à votre entrée. Les vitrages transparents sont très utilisés pour les vérandas. Quoi qu’il en soit, cette finition n’est pas appropriée si vous désirez un minimum d’intimité.
-
- Dépoli. Contrairement au vitrage transparent, cette finition vous permettra d’être à l’abri des regards indiscrets. Son aspect satiné fait office de barrière contre la lumière.
-
- Martelé. Il est extrêmement facile à entretenir car sa texture autonettoyante ne laisse pas de place aux traces. À noter que les vitrages martelés sont surtout employés pour le revêtement des marquises.
-
- Granité. Cette finition confère une apparence granuleuse et homogène. Ce type de vitrage laisse entrer les rayons solaires.
-
- Delta. Cette finition peut être brillante ou mate. Elle est idéale pour une habitation contemporaine.
Les matériaux qui peuvent s’associer avec le verre
Il est possible de marier le vitrage de votre porte avec un autre matériau. Les voici :
-
- Le PVC : installer une porte en verre et en pvc permet d’avoir une ouverture solide et durable. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez entourer la structure de métal.
-
- Le bois : couplée avec le bois, une porte vitrée verra ses performances thermiques décuplées.
-
- L’aluminium : mettre en place une porte en verre et en aluminium est un bon choix pour éviter les problèmes de corrosion.