Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ajouter une verrière à un mur porteur de votre maison.
Profiter du soleil
Votre maison a toujours besoin de plus de lumière, quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez ajouter une verrière. En plus de profiter du soleil, vous économiserez de l’électricité en gardant les lumières éteintes pendant la journée, et vous améliorerez votre bien-être.
Profiter de la vue
La plupart des gens aiment regarder par la fenêtre, qu’il s’agisse de la nature ou d’une rue animée et pleine de monde. L’ajout de verrière dans votre maison vous permet d’avoir une meilleure vue sur le monde extérieur dans le confort de votre propre maison.
Augmenter la valeur de votre maison
Vous hésitez peut-être à dépenser de l’argent pour ajouter une verrière, mais la bonne nouvelle est que cela vous apportera une plus-value à votre maison à long terme. Si vous envisagez de vendre votre maison, vous pourrez demander un bon prix. Les verrières à haut rendement énergétique peuvent également vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’énergie .
Sachez que l’installation d’une verrière peut se faire pour un projet neuf et également dans le cas d’une rénovation. Dans tous les cas, vous devez toujours faire appel aux services d’un professionnel.
Étapes d’installation d’une verrière sur un mur porteur
Mesurez
Il est important de s’assurer que les dimensions sont correctes avant de passer aux travaux. Pour ne pas se tromper, prenez les dimensions deux fois afin de vous assurer qu’il n’y a aucune erreur.
Créez l’ouverture
Vient ensuite la partie où il faut s’armer de prudence, car vous allez faire un grand trou dans votre maison. Vous devrez, en effet, découper une ouverture plus grande pour accueillir le cadre porteur et le linteau. Pour cette étape, il faudra compter une journée entière pour créer l’ouverture et enlever la cloison sèche ainsi que le cadre de la verrière.
Encadrez la verrière
Assurez-vous que votre verrière est structurellement solide et qu’elle ne s’affaissera pas avec le temps en utilisant les méthodes d’encadrement appropriées. Placez des montants de mur inférieurs sous l’ouverture de la verrière pour soutenir le rebord. Installez une pente afin de permettre à l’eau de s’écouler.
Terminez l’ouverture du mur
Une fois l’ossature en place, vous pourrez terminer l’ouverture du mur. Percez des avant-trous depuis l’intérieur à chaque ordre pour localiser l’ouverture de la verrière depuis l’extérieur de votre maison. Une mèche de 30cm devrait suffire. Ensuite, tracez une ligne à l’aide d’une règle pour relier les trous de perçage, ce qui sera la zone que vous devrez découper.
Installez la verrière
Enfin, vous allez pouvoir placer la verrière. Pour cela, utilisez une ailette de clouage ou une bride intégrale pour fixer vos nouvelles verrières en vinyle ou en métal à la maison. Cela permet de protéger votre maison contre les infiltrations d’humidité.
Il est à noter que si vous remplacez simplement une fenêtre par une verrière de même taille, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. En revanche, vous pouvez en avoir besoin si vous ajoutez une nouvelle verrière à une maison. L’installation d’une nouvelle verrière dans une maison existante est un projet qui est assez complexe. Vérifiez donc auprès de votre service local de construction si vous avez besoin d’une autorisation.