Agrandir l’espace de votre maison vous offre beaucoup d’avantages. C’est un projet qui demande beaucoup de choix à faire. Mais quels sont les matériaux utilisables pour l’extension d’une maison ?
La nécessité de cette extension
Ajout d’une nouvelle pièce
Au fur et à mesure que le temps passe, il est possible que vous ayez besoin de plus d’espace dans votre maison. La naissance d’un enfants peut être une raison qui vous pousse à ajouter de nouvelles pièces dans votre demeure. Si vous travaillez chez vous, agrandissez votre espace pour avoir un bureau à domicile. L’ajout d’une nouvelle pièce vous sera aussi très utile pour ranger vos vieux objets. Pour ce genre de projet, vous aurez besoin de l’aide de professionnels comme TRADITION BOIS BOURBONNAIS.
Valorisation de votre demeure
Le fait de faire une extension dans votre domicile la rend plus moderne. Certaines maisons, trop traditionnelles, ont besoin de plus de contraste. Pour certaines constructions plus modernes, avoir plus d’espace dans votre maison assure une plus-value en cas de vente. Elle devient, en effet, plus attractive aux yeux des acquéreurs dans ces conditions.
Les matériaux utilisables
L’acier
Pour une extension de maison, l’acier est le matériau le plus adopté par la grande majorité. Ce métal va permettre de réaliser un chantier rapidement, avec un très bon design.L’acier est très utilisé pour les structures à grande dimension et les toitures plates. Sa grande facilité à s’adapter aux autres matériaux comme le béton et le parpaing le rend très pratique.
Sa qualité première repose sur sa solidité et sa longévité. Elle a la capacité de résister aux fortes tempêtes et à l’abrasion. C’est aussi un matériau qui s’entretient de manière très simple. Pas besoin de plus de 2 séances de nettoyage par an pour l’entretenir. Son problème réside au niveau de l’isolation, car l’acier n’est pas un isolant naturel. Si vous optez pour l’acier pour l’extension de votre maison, vous devrez prévoir une isolation supplémentaire.
Le bois
Le bois est aussi très utilisé quand il s’agit d’extension de domicile. Sur le plan écologique, il offre beaucoup d’avantages. Il est très facile à monter et son temps de séchage ne dure pas très longtemps. C’est un matériau peu coûteux, mais qui est pourtant très pratique. En termes de variété, le sapin, le douglas et le mélèze sont les plus utilisés.
Le bois est très malléable, cette caractéristique vous permet d’avoir diverses possibilités en termes de forme et de design. Il est léger et se manipule plus facilement comparé à d’autres matières. Il va offrir à votre domicile un style plus rustique et plus chaleureux. Son problème est souvent lié à sa résistance à l’eau, pour certaines variétés. Certaines variétés de bois ont besoin de plus d’entretien à cause de leur fragilité.
L’aluminium
Pour les connaisseurs, l’aluminium fait partie des meilleurs matériaux pour l’extension de maison. Moderne et léger, ce matériau est très utile pour la construction de vérandas. Elle combine l’esthétisme et la praticité. En termes de durabilité, vous n’allez pas être déçus avec lui.
C’est un matériau qui s’entretient de manière très simple. Pas besoin de longues séances de nettoyage pour la rendre propre. Malgré toutes ces qualités, il n’offre pas les meilleures performances au niveau de l’isolation. Ses performances en termes de chauffage ne sont pas très percutantes. Pour combler ce défaut, vous devez utiliser un système de rupture de pont thermique.
La brique
C’est un des matériaux incontournables dans ce genre de travaux. C’est un composant durable qui est très facile à monter. Elle possède la capacité d’absorber l’humidité. Son avantage réside aussi dans le fait qu’elle est capable de bien retenir la chaleur. Certaines variétés de brique sont très épaisses, de ce fait, elles offrent de meilleures performances en termes d’isolation.