Tout autour de vous, se trouve une multitude de restaurants ou de cuisines dites professionnelles. Ces dernières pour éviter tout risque de contamination des différents aliments ont l’obligation de respecter certaines règles. Quant à ces règles, elles prennent en compte le stockage dont le rayonnage, la température ou encore les emballages. Idéalement, vous devriez opter pour quel rayonnage ?
Un tour sur les principales règles de stockage des aliments
Pour une cuisine professionnelle, il faut prioritairement différencier le stockage sec de celui en chambre froide. Pour le premier, il faut éviter d’utiliser du carton ou du bois ou encore un stockage au sol. Quant à la chambre froide, elle doit être aisément lavable. Du coup, il faut éviter les aspérités et les recoins. Et les étagères sont concernées également par cette règle.
Ensuite, il faut surtout éviter de conserver plusieurs denrées dans un même secteur. Cela évite les contaminations croisées. Mais surtout, tout produit ouvert doit être transféré dans un bocal en plastique fermé, identifié et daté. Quant aux planches elles doivent être lisses. Aussi, l’extrémité supérieure des échelles doit être munie de bouchons.
Pour finir, mettre un point d’honneur à appliquer ses règles vous épargne les sanctions administratives.
Les différents éléments à prendre en compte pour le choix de votre rayonnage alimentaire
Ici, vous trouverez les astuces utiles pour faire un choix optimal.
La charge par niveau
Plus les planches seront longues, moins elles soutiendront le poids des denrées qui y seront entreposées.
La profondeur des tablettes
En fonction de l’espace de stockage libre, il est conseillé de favoriser des tablettes profondes, qui supporteront mieux les contenants lourds.
Possibilité de renforcer les échelles de stockage
Pour consolider les échelles de stockage, les conserver à distance, et éviter leur basculement, vous pouvez utiliser des croisillons facilement démontables sans outils. Cela facilite le nettoyage. Ils garantissent une bonne stabilité à tout type de rayonnage.
Tablettes et clayettes facilement démontables
Toujours dans l’optique de faciliter le nettoyage et la désinfection, l’étagère ou clayette doit aussi être facilement démontable afin d’être lavée. Elle peut être remplie, percée, ou sous forme de grille. Les étagères sont habituellement en inox ou en aluminium. Tandis que les clayettes sont faites de polymère.
Le pas de réglage des tablettes
L’écart des tablettes est un paramètre important. Cela permet de moduler votre stock en fonction de vos besoins. Afin de convenir au plus d’usages possible, vous pouvez opter pour une hauteur de réglage des tablettes la plus faible possible.
Quel rayonnage métallique choisir ?
Il existe un vaste choix de matériaux, qui présentent des avantages distincts pour le rayonnage alimentaire. En dehors du prix, il faut s’intéresser :
- à la stabilité,
- à la résistance aux chocs,
- à la corrosion,
- au froid,
- ou encore au nettoyage à chaud et à haute pression.
Pour un stockage au sec comme en chambre froide, les étagères métalliques en inox ou en aluminium présentent de véritables avantages.
Rayonnage alimentaire en Inox
L’acier inoxydable, ou Inox, est un assemblage d’acier, de chrome et de carbone. Il se différencie par sa robustesse, sa résistance aux frottements, aux chocs et aux changements de température. Il est encore résistant aux produits chimiques. Il serait idéal pour un stockage au sec ou en chambre froide. Il supporte des modifications de température allant de -40 °C à 80 °C.
Andréoni (SARL) présente une vaste gamme de rayonnages alimentaires en inox, facilement démontables, avec un large choix d’échelles. Les échelles sont assorties de tablettes en Inox amovibles pleines, perforées ou sous forme de grille.
Choisir un rayonnage en aluminium
L’aluminium anodisé 15 microns de qualité alimentaire, est très apprécié pour son prix abordable. L’anodisation est un traitement de surface qui favorise la protection de l’aluminium. Elle lui attribue une bonne endurance à la corrosion, à l’usure et à la chaleur.