Aujourd’hui, nous sommes encore nombreux à ne pas nous rendre compte de l’importance du rôle que jouent les fondations d’une maison. C’est cet élément qui assure l’assise et la solidité du bâtiment. Autrement dit, la stabilité de votre maison en dépend grandement. C’est la raison pour laquelle celles-ci doivent être d’une grande qualité. Cependant, il n’est pas rare de voir les fondations d’une maison présenter des faiblesses. Et cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’ensemble du bâti. C’est pourquoi, il est important de régler le problème dès l’apparition des signes avant-coureurs. Et bien entendu, pour cela, vous devez prévoir un budget. Mais alors, combien coûtent les travaux ? Trouvez la réponse à cette question en lisant cet article.
L’importance des fondations sur un bâtiment
Nous ne le dirons jamais assez : les fondations jouent un rôle primordial sur une construction. Tout d’abord, c’est cet élément qui garantit une répartition harmonieuse du poids de l’ensemble du bâti, par rapport au terrain. C’est pourquoi on dit que les fondations assurent la stabilité d’un bâtiment. D’un autre côté, elles permettent aussi d’ancrer la construction dans le terrain sur lequel celle-ci est bâtie. Et enfin, elles préservent aussi la maison des tassements, des fissures et des infiltrations d’eau. Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à ce que les fondations soient parfaitement réalisées pour garantir la pérennité de votre maison. Dans le cas où le terrain présenterait des caractéristiques complexes, il est nécessaire de faire appel à un géomètre avant la réalisation des fondations.
Comment savoir si les fondations de ma maison ont besoin de rénovation ?
Vous n’avez pas forcément besoin d’être un maçon aguerri pour savoir si les fondations de votre maison ont besoin d’être rénovées. Plusieurs indices peuvent montrer que celles-ci présentent des problèmes. En voici quelques exemples :
Des fissures au niveau des murs
C’est le signe le plus courant qui permet de savoir que les fondations d’une maison sont endommagées. Généralement, les fissures sont d’abord invisibles. C’est seulement lorsque le problème s’aggrave que ces dernières sont visibles au niveau des murs extérieurs, et parfois même au niveau du sol. À ce stade-là, vous devez vraiment vous en inquiéter.
Déformation des plafonds et des murs
Dans une maison, l’état des murs peut être révélateur des problèmes de fondation. C’est notamment le cas lorsque vous remarquez une certaine déformation au niveau des murs, ou encore des espaces libres entre les murs intérieurs et le plafond adjacent. Prenez aussi le temps de vérifier si les coins, les moulures ou encore les joints sont bien alignés. Si ce n’est pas le cas, cela montre des problèmes au niveau des fondations.
Les infiltrations d’eau
L’infiltration d’eau peut être une cause ou un symptôme que vos fondations ne tiennent pas debout et qu’il faut les rénover au plus vite. En effet, le béton ne supporte pas l’accumulation d’humidité. Au bout d’un certain temps, il commence à s’effriter.
Quel budget prévoir pour la rénovation de fondation ?
Comme vous pouvez sans doute vous y attendre, il n’y a pas de budget fixe pour la rénovation de fondation. De nombreux critères comme l’ampleur des dégâts, les travaux à réaliser, ou encore l’ancienneté et le degré de résolution des problèmes influent sur le coût final des travaux. En effet, plus le problème est traité tard, plus le coût des travaux sera élevé.
Dans le cas d’une réparation de simples fissures, le coût des travaux variera entre 250 à 1 500 euros. Tout dépendra du niveau de difficulté.
En revanche, s’il s’agit de traiter une infiltration d’eau, cela nécessite des travaux plus importants. Prévoyez un budget compris entre 7 000 et 12 000 euros.