Nous avons tous entendu parler de la longue durée de vie des toits en tuiles qui peuvent aller jusqu’à 50 ans. Mais même si les tuiles sont extrêmement durables, elles ont besoin d’un entretien, car elles peuvent être poreuses. Si c’est le cas, découvrez comment en venir à bout.
Que sont les tuiles poreuses ?
Les toits en tuiles sont exposés à toutes sortes de conditions météorologiques. Bien qu’elles soient conçues pour résister au vent, à la pluie, à la neige et au soleil, ce sont des facteurs qui les affectent sur le long terme. Au fil du temps, elles commencent à être poreuses. Cependant il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ce processus prend des années.
Les tuiles poreuses apparaissent lorsque la pluie use lentement la peinture et le revêtement de protection. Même si vous ne vivez pas dans une région très pluvieuse, le vieillissement des tuiles et les rayons UV ont toujours un effet sur leur structure.
Comment nettoyer les tuiles poreuses ?
Utilisation d’un nettoyeur haute pression
L’une des méthodes les plus courantes de nettoyage de tuiles poreuses consiste à les laver sous pression. Mais c’est largement contestée. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut, en effet, causer plus de dégâts que de bienfaits, car la force du jet d’eau peut enlever le revêtement de protection des tuiles. La finition, qui est souvent granuleuse, a été conçue pour s’user progressivement au fil des ans, et l’enlever prématurément peut réduire considérablement la durée de vie des tuiles. En outre, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression présente un risque d’inondation du toit ou du grenier, car l’eau s’infiltre dans les petites fissures ou les interstices des tuiles.
Pour ces raisons, de nombreux fabricants de tuiles déconseillent l’utilisation de nettoyeurs haute pression sur leurs produits, et cela peut même annuler toute garantie.
Utilisation d’une truelle ou d’une brosse rigide
Une méthode simple, mais relativement manuelle de nettoyage des tuiles est de gratter la mousse, les algues et la saleté à la main. À l’aide d’une truelle, raclez la mousse et la saleté des tuiles. Cette méthode de nettoyage se fait par temps ensoleillé. Cela permet à la mousse et les autres matériaux de ne pas se coller à cause de l’humidité. Vous pouvez également utiliser une brosse rigide pour gratter la saleté–. Ces deux méthodes constituent un moyen rapide et facile de nettoyer vos tuiles, mais ne seront efficaces que si les tuiles poreuses ne sont pas nombreuses.
Utilisation de produits chimiques
Un certain nombre de solutions chimiques ont été développées pour aider à nettoyer les tuiles poreuses. Les produits anti-mousse, les fongicides et les traitements anti-mousse peuvent être appliqués aux tuiles par pulvérisation pour y tuer toute vie végétale. Cependant, il faut attendre que les tuiles aient été grattées à l’aide d’une truelle ou d’une brosse rigide pour s’assurer que le produit utilisé pénètre dans toutes les fissures et crevasses où la moisissure, les algues et les autres saletés peuvent souvent s’accumuler.
Lors de l’utilisation de produits chimiques antimousse, n’oubliez pas de recouvrir les plantes et l’herbe à proximité. En effet, les produits chimiques sont conçus pour tuer les organismes vivants, et pas seulement les mousses et les algues. En outre, veillez à ce que le produit chimique ne s’écoule pas dans les sources d’eau potable.
Pour éviter les tuiles poreuses, il est indispensable d’entretenir les tuiles de façon régulière. Etant donné que cette tâche est assez complexe, il faudra la confier à un professionnel et à un couvreur qualifié.