Comment rénover un radiateur en fonte ?

Comment rénover un radiateur en fonte ?

Au fil du temps, votre radiateur en fonte perd son éclat et son efficacité. En effet, sa peinture jaunit et s’écaille. Il peut aussi présenter des rouilles. La boue peut s’accumuler dans le radiateur et causer une baisse de la capacité de chauffe. Pour remédier à tous ces problèmes, il est conseillé de rénover le radiateur en fonte. Cela permet de rajeunir l’appareil et de réaliser des économies d’énergie. Zoom sur les divers travaux de rénovation à effectuer.

Le démontage du radiateur en fonte

Pour rénover le radiateur en fonte, la première chose à faire est de le démonter. Veillez d’abord à couper le circuit de chauffage et éteindre l’appareil. Démontez ensuite chaque élément du radiateur. Cela permet de faciliter le nettoyage, le décapage et la peinture de l’appareil.

Le décapage de la peinture

Sachez que la plupart des peintures qui recouvrent les anciens radiateurs en fonte sont à base de plomb. Elles sont donc nocives pour la santé. Pour vous débarrasser de cette ancienne peinture, il faut faire un décapage. Vous devez commencer par gratter les parties écaillées afin de décoller la peinture. Vous devez ensuite brosser pour éliminer la poussière. Après, prenez un pinceau pour appliquer le décapant chimique puis laissez poser. À la fin, prenez une spatule pour retirer la peinture ramollie et lavez le radiateur. N’oubliez pas de laisser sécher avant de passer à l’étape suivante.

Le traitement de la rouille

L’étape suivante de la rénovation de radiateur en fonte est le traitement de la rouille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un convertisseur de rouille. C’est un produit transparent appliqué à l’aide d’un pinceau pour faire disparaître toutes les traces de rouille. Prenez le temps de dépoussiérer le radiateur avant de l’appliquer puis laissez sécher selon le temps de pose indiqué.

L’application d’une sous-couche pour radiateur

Après le traitement de la rouille, il faut appliquer une sous-couche pour radiateur. Celle-ci va protéger le radiateur tout en offrant un bon résultat par la suite. Pensez par ailleurs à utiliser un pistolet à peinture pour obtenir un résultat de qualité.

L’application de la peinture

La dernière étape de la rénovation d’un radiateur en fonte est l’application de la peinture. Il est conseillé de choisir une peinture spéciale pour radiateur. Vous pouvez en commander auprès de diverses enseignes de bricolage. Choisissez la couleur et la finition qui vous plaisent. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès du vendeur pour effectuer le bon choix.

Après avoir choisi la couleur de la peinture, vous pouvez effectuer l’application soit au pinceau soit à l’aide d’un pistolet dédié. Dans le premier cas, il est conseillé de choisir un pinceau coudé. Cela vous permettra d’atteindre les parties intérieures de l’appareil.

Pour le second cas, vous devez bien recouvrir les murs, les meubles et le sol qui entourent le radiateur pour éviter les éclaboussures de peinture. De ce fait, vous ne serez pas contraint d’enlever les taches de peinture.

Pour avoir une belle finition, il est recommandé de respecter le nombre de couches à appliquer ainsi que le temps de pose. Assurez-vous que la peinture soit bien sèche avant de remettre en marche le radiateur en fonte.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps ni les outils nécessaires pour réaliser les travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel. Grâce à son savoir-faire, celui-ci va mener à bien chaque étape de la rénovation. De plus, il tient compte de vos demandes, du délai imparti et de votre budget. Il assure un travail rapide et soigné.

Post Comment